3 manières d’entrer dans l’Alliance de l’Eucharistie

Homélie du Dimanche de la Solennité du Corps et du Sang du Christ B

Résumé : La Nouvelle Alliance d’Amour entre Dieu et l’humanité est scellée dans l’Eucharistie. Voici 3 manières d’entrer dans l’Alliance de l’Eucharistie : 1- Par notre acceptation de foi ; 2- Par notre action de grâces ; 3- Par le don de nous-mêmes.

Pour mieux comprendre l’institution de l’Eucharistie

Si vous regardez la télévision et qu’à un certain moment, vous changez de chaîne et que vous tombez sur la fin d’un film, il vous sera alors très difficile de comprendre le sens de cette dernière scène puisque vous n’avez pas vu ce qui la précédait. De la même manière, la dernière Cène de Jésus le soir du Jeudi Saint dans laquelle il a institué l’Eucharistie ne peut être comprise si on ne connaît pas ce qui la précédait. En fait, pour bien comprendre la dernière Cène de Jésus où il nous a fait don de l’Eucharistie, il nous faut remonter jusqu’à la création du monde dans laquelle Dieu a créé tout par amour. En particulier, Dieu a proposé à l’homme d’entrer dans une communion d’amour spéciale avec lui. Mais comme on le sait bien, Adam et Eve ont refusé l’invitation de Dieu par leur péché. Mais le Seigneur ne s’est pas découragé. Il a proposé une Alliance d’Amour avec le peuple d’Israël. Cette Alliance est décrite dans la 1° lecture dans laquelle Moïse asperge du sang d’un animal (signe de vie) pour signifier l’Alliance vitale entre Dieu et son Peuple. Mais cette alliance était imparfaite puisqu’elle concernait un seul peuple et non pas toute l’humanité. Voilà pourquoi une autre alliance plus parfaite était nécessaire afin d’inclure tous les humains. Cette nouvelle alliance sera établie par Jésus, le Fils de Dieu, par son sang répandu sur la croix pour le pardon des péchés de toute l’humanité.

La Nouvelle Alliance d’Amour scellée dans le Sacrifice de la Croix

Désormais, ce n’est plus le sang d’un animal qui unira Dieu et l’humanité, mais ce sera le Sang du Fils unique du Père éternel. Ainsi, Jésus Christ a donné sa vie (symbolisée par son sang) pour détruire tous les péchés de l’humanité qui faisaient obstacle à la communion d’amour entre le Père et l’humanité. Cette nouvelle alliance réalisée dans le Sang de Jésus sur la croix doit être acceptée personnellement par chacun de nous afin que la communion avec Dieu puisse être établie. C’est la raison pour laquelle Jésus a institué l’eucharistie. Grâce à l’eucharistie, nous sommes rendus présents au Sacrifice de la Croix du Christ. Ainsi, nous pouvons entrer personnellement dans l’Alliance d’Amour avec notre Père Céleste.

3 manières d’entrer dans l’Alliance de l’Eucharistie

Concrètement, comment pouvons-nous accepter l’Alliance d’Amour avec Dieu dans l’eucharistie ?

  • Par notre acceptation de foi. Ainsi, il nous faut croire que Jésus est réellement présent dans l’eucharistie par laquelle il offre en sacrifice sa vie par amour de chacun de nous. Jésus avait dit à ses apôtres : « je serai présent avec vous jusqu’à la fin du monde. » Mais il y a différentes manières d’être présent à des personnes. Je peux être présent à elles en leur envoyant simplement une lettre, ou bien en leur téléphonant ou bien par internet grâce auquel les gens pourront non seulement m’entendre mais aussi me voir. Enfin, il y a ma présence physique en chair et en os. Or, Jésus dans l’eucharistie est réellement présent par son Corps et son Sang. Ainsi, c’est par notre acceptation de foi en la présence réelle du Corps et du Sang du Seigneur Jésus dans l’eucharistie que nous acceptons en vérité l’alliance d’amour avec Dieu notre Père.
  • Par notre action de grâce. L’eucharistie signifie « action de grâce ». C’est pourquoi, grâce à l’eucharistie nous sommes invités à remercier de tout cœur le Seigneur pour sa miséricorde et le Don de son Fils Jésus. Or, il y a un signe indubitable qui nous assure que nous avons accepté en vérité l’alliance d’amour avec Dieu dans l’eucharistie. Ce signe est la joie spirituelle. Ainsi, si à la fin de la messe nous vivons dans la joie spirituelle, cela est le signe certain que nous sommes entrés dans la nouvelle alliance d’amour avec le Seigneur dans l’eucharistie.
  • Enfin, la troisième manière d’accepter l’alliance d’amour avec Dieu dans l’eucharistie, c’est par le don de nous-mêmes au Seigneur. En effet, dans l’eucharistie, Jésus a conclu l’alliance d’amour entre Dieu et l’humanité par le don total de lui-même. De la même manière, nous aussi, nous sommes invités dans l’eucharistie à ouvrir les portes de notre cœur au Seigneur et à nos frères pour nous donner dans l’amour. Alors le don que nous faisons de nous-mêmes sera la preuve que nous sommes véritablement entrés dans la communion d’Amour avec Dieu.

Or, nous pouvons faire ces trois gestes concrets d’acceptation de l’alliance d’amour avec Dieu au moment de la communion eucharistique. Ainsi, quand je reçois l’hostie consacrée, j’exprime ma foi en la présence réelle du Corps et du Sang du Seigneur en disant « Amen » de tout mon cœur. Puis, dans le silence de mon cœur, prenant conscience du sacrifice d’amour de Jésus qui me donne la possibilité de communier à son Corps et son Sang, je le remercie de tout cœur. Enfin, je manifeste mon acceptation totale de l’alliance d’amour du Seigneur par le don total de ma vie.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 141 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire