Jean Vanier: Bel exemple d’amour pour les plus fragiles

Jean Vanier: Bel exemple d’amour pour les plus fragiles. Dans cette très belle petite vidéo d’à peine 6 minutes, on raconte très bien la belle histoire de l’Arche: communauté fondée par Jean Vanier en 1964 à Trosly-Breuil en France qui a pour objectif d’accueillir des personnes qui ont un ou des handicaps intellectuels ou physiques afin qu’ils puissent vivre comme dans une famille normale. En 2018, la Communauté de l’Arche compte plus de 150 communautés réparties dans 37 pays, dont le Canada qui en compte à lui seul près de 30. Leur mission: faire partager une vie communautaire et une vie de foi à des personnes adultes ayant des déficiences intellectuelles.

Dans les années 60, Jean Vanier était révolté par la façon où on entassait les personnes avec un handicap intellectuel dans des asiles. Jean Vanier a quitté la marine royale et a obtenu un doctorat en philosophie à l’université de Toronto où il a aussi enseigné. Profondément catholique, il lui manque un sens à sa vie. Et c’est à Trosly-Breuil qu’il le trouve. Il lui vient cette idée tellement audacieuse qu’elle apparaît irréfléchie et même irresponsable. Jean Vanier achète une petite maison abandonnée où il ramène deux hommes avec des déficiences intellectuelles: Raphael et Philippe. Ils vivent dans cette maison sans chauffage ni électricité, un seul robinet à l’intérieur et les toilettes dans le jardin. Des gens du village sont venus l’aider pour améliorer la maison et pour les repas.

Jean Vanier a maintenant 89 ans et ses capacités diminuent. Mais il est très heureux car il vit dans une communauté de personnes fragiles qui l’acceptent et l’aiment comme il est. Peu à peu, il se prépare pour le grand départ de la mort en acceptant sa fragilité. Ecoutons-le: « J’ai toujours ce sentiment profond que je suis aimé de Dieu. Donc, ça ira. Pourquoi s’inquiéter? De toute façon, on y va, qu’on s’inquiète ou qu’on ne s’inquiète pas. »

SOURCE: Un feu sur la terre

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 148 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire