Pourquoi évangéliser? – Le mandat missionnaire

Résumé du chapitre 1 du manuel de base de formation des leaders du Systèmes des Cellules Paroissiales d'Évangélisation

Tous les chrétiens possèdent un trésor, celui d’avoir été rendu libre du péché, de la honte et de la culpabilité. C’est Jésus, le Christ, qui nous donne une vie nouvelle par sa mort et sa résurrection. Nous ne pouvons, ni ne voulons garder cette joie profonde pour nous-mêmes, il nous faut l’annoncer! La vie chrétienne se partage avec les autres et partager la joie d’être sauvés est une obligation parce que le Christ nous l’ordonne:

« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jusqu’à la fin des temps. (Mt 28, 18-20)

La paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie. Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit: « Recevez l’Esprit Saint… » Jn 20, 21-22

On prêchera en son nom la conversion et le pardon des péchés à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins. Et mi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. (Luc 24, 47-49)

Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. (Ac 1, 8)

Allez par le monde entier, proclamez l’Évangile à toutes les créatures (Mc 16, 15)

Jésus nous rend semblables à Lui: après avoir traversé la mort et nous avoir donné la vie et nous avoir promis l’Esprit Saint pour nous accompagner comme Lui-même l’avait obtenu de son Père, les dernières paroles du Christ dans chacun des évangiles de la Bible nous exhortent à annoncer la Bonne Nouvelle à notre tour. C’est la tâche la plus importante qu’il veuille nous confier. 

Il appartient à tous les chrétiens, et non pas seulement aux membres du clergé, d’annoncer le Règne d’Amour de Dieu: « Les fidèles laïcs, précisément parce qu’ils sont membres de l’Église, ont la vocation et la mission d’annoncer l’Évangile: à cette activité ils sont habilités et engagés par les sacrements de l’initiations chrétienne et par les dons du Saint-Esprit. » (CFL 33)

En 1965, le concile Vatican II décrétait, sur l’apostolat des laïcs: « Le Saint Concile adjure donc avec force, au nom du Seigneur, tous les laïcs de répondre volontiers avec élan et générosité à l’appel du Christ qui, en ce moment même, les invite avec plus d’insistance, et à l’impulsion de l’Esprit Saint. Que les jeunes réalisent bien que cet appel s’adresse très particulièrement à eux, qu’ils le reçoivent avec joie et de grand coeur. » (Apostolicuam Actuositatem SS-33)

L’évangélisation, c’est donc la raison d’être du baptisé, sa mission confiée par le Christ Lui-même. C’est notre réponse à la Joie d’avoir été sauvé du péché par Dieu et d’avoir obtenu cette vie nouvelle que nous voulons désormais partager avec tous. Il nous faut toujours garder en tête que le but de l’évangélisation n’est pas de remplir l’espace de l’Église avec des êtres humains. Elle consiste plutôt à apporter Jésus-Christ à toute la création. C’est l’affaire de tous les chrétiens, mariés, célibataires ou consacrés, jeunes et vieux!

Imprimer
Series Navigation<< 3 étapes de formation et de progression du discipleL’écosystème de la formation de disciples missionnaires: un exemple pastoral >>
Mario Saint-Pierre
A propos Mario Saint-Pierre 12 Articles

Le Père Mario St-Pierre est prêtre et théologien

1 Rétrolien / Ping

  1. Comment naviguer sur notre site? - Évangéliser.net