« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »

Série : Comprendre pour croire

La Victoire de l'Amour

Résumé : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Ce pain est nécessaire pour avoir la force de faire la Volonté de Dieu. Mais le pain le plus nécessaire pour être sauvé, c’est l’Eucharistie.

Dans notre commentaire du Notre Père, nous sommes arrivés à la demande centrale. C’est très important parce que les juifs, le peuple Hébreu, avait une manière spéciale d’écrire où souvent il cachait le plus important au centre de leur texte. Quand par exemple vous lisez un Psaume, allez trouver le verset central, c’est souvent le cœur de cette prière. Ici, le cœur de la prière du Notre Père, c’est cette quatrième demande : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Tout juste avant, on avait demandé : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Or, vous le savez, réaliser parfaitement la Volonté de Dieu, ce n’est pas humain, c’est divin. C’est surhumain. Voilà pourquoi il faut demander à Dieu de l’aide. Et justement dans cette demande « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour », on demande à Dieu des forces. Une force divine pour accomplir parfaitement sa Volonté. Donner, tout donner, se donner soi-même. Pour faire cela, cela prend nécessairement l’aide de Dieu. « Pardonner jusqu’à sept fois soixante-dix-sept fois » cela aussi ce n’est pas humain, c’est divin. On a besoin de l’aide de Dieu. S’abandonner, se sacrifier dans les croix de nos vies comme Jésus, là encore cela dépasse nos propres forces. Voilà pourquoi on demande à tous les jours l’aide de Dieu pour accomplir sa volonté le plus parfaitement possible.

« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » pour avoir la force de faire la Volonté de Dieu

Vous savez, dans cette demande, c’est un peu comme la nourriture : de même qu’on mange trois fois par jour, il est bon de demander au moins trois fois par jour l’aide de Dieu. Le matin en se levant, le soir en se couchant et l’Église nous dit que dans la tentation, il faut vraiment demander l’aide de Dieu. Donc, prier le Notre Père spécialement dans la tentation, cela peut vraiment nous donner des forces spéciales. Et on a le droit de demander des collations. On n’est pas obligé de se limiter aux trois repas principaux de la journée. Donc, aussi souvent que nécessaire on peut demander à Dieu cette nourriture, cette force, cette grâce qui nous vient en aide.

« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » : De quel pain s’agit-il?

Quel est ce pain que l’on demande? Alors évidemment cela peut être le pain terrestre parce que l’on a un corps et pour faire la volonté de Dieu avec notre corps on va avoir besoin de tout ce qui est nécessaire à la vie corporelle et de la vie matérielle et humaine. Mais c’est beaucoup plus profond que cela. Il y a un mot spécial qui arrive une seule fois dans la Bible pour décrire ce pain-là dans la prière, c’est un mot grec que si on traduisait littéralement on dirait : « Donne-nous aujourd’hui notre pain super substantiel ». Quel mot étrange! Cela est pour nous dire que ce n’est pas un pain ordinaire. C’est un super pain. Un pain qui fait que notre substance humaine est élevée au Ciel. Je joue un peu sur les mots ici : un pain céleste, un pain des anges. Évidemment, cela nous fait penser à quoi? Cela nous fait penser à l’Eucharistie. À chaque fois que nous allons à l’Eucharistie, nous mangeons ce pain super substantiel, ce pain divin qui nous donne les forces pour avancer sur le chemin de la vie chrétienne. Alors c’est très important de se nourrir à ce pain céleste tous les jours.

SOURCE : La victoire de l’Amour, Jeudi 17 février 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire