Comment Dieu agit pour rendre notre vie féconde?

Homélie de Jacques Lamoureux du dimanche 6 février 2022

Résumé : Comment Dieu agit pour rendre notre vie féconde? « Avance au large ». C’est à travers le risque de la foi que l’on grandit dans la foi et l’amour.

Comment Dieu agit pour rendre notre vie féconde? « Avance au large »

L’évangile de ce jour veut nous parler beaucoup plus qu’une partie de pêche. On veut plutôt nous montrer comment Dieu agit pour rendre notre vie féconde. On voit tout d’abord que Jésus monte dans la barque de Simon Pierre et il lui dit : « Avance au large, jetez vos filets pour la pêche ». Et Simon Pierre va lui répondre : « Maître, nous avons peiné toute la nuit, sans rien prendre, mais sur ta parole je vais jeter les filets ». On s’habitue d’entendre cette page d’évangile mais Pierre aurait pu répondre autre chose comme : « la pêche, je connais cela moi car c’est mon métier. On a passé toute la nuit et cela ne donne rien. Ce n’est pas la bonne journée ». Mais en l’invitant à avancer au large, Jésus l’invite à risquer avec lui. Cette page d’évangile veut nous dire : si on veut qu’il se passe quelque chose dans notre vie, il faut prendre la peine de risquer de temps en temps. Et lorsqu’on prend la peine de risquer avec Dieu, c’est surprenant ce qui peut nous arriver. Bien entendu, avance au large, cela ne veut pas dire risquer pour risquer. Il ne nous est pas demandé de partir au casino et de risquer tout notre argent. « Avancer au large » veut dire risquer dans ce qui me fait vivre. J’ai une intuition intérieure qui est sacrée pour moi. Voilà ce qu’il faut risquer. Pas tout seul mais avec Dieu. Une autre façon de le dire c’est : il n’y a pas de foi sans risque car à un moment donné, il faut prendre le risque de sauter dans le vide. Risquer, c’est oser aller de l’avant sans trop savoir ce que l’avenir va te réserver en faisant confiance que Dieu sera à tes côtés. Voici une image pour montrer cela : des trapézistes de cirque qui se balancent en attrapant les mains de l’autre trapéziste. Ainsi, le trapéziste doit prendre une décision : je dois lâcher mon trapèze au bon moment pour attraper les mains de l’autre. Or, risquer avec Dieu ressemble un peu à cela. C’est-à-dire qu’à certains moments de notre vie, il faut accepter de quitter notre petite tranquillité pour oser quelque chose de neuf avec Dieu. Et quand on a le courage de dépasser nos peurs et de risquer (pas dans n’importe quel domaine) dans quelque chose qui me fait vivre, c’est là qu’il peut arriver des choses formidables. Bien entendu, il faut commencer par prendre des petits risques. Alors, on développe peu à peu notre confiance. Si on a la foi, on croit que Dieu nous accompagne. Et un jour, je serai assez courageux pour faire le grand saut i.e. risquer avec Dieu sur quelque chose de très important dans ma vie.

Comment Dieu agit pour rendre notre vie féconde? Quelques exemples concrets

Pour ne pas demeurer dans les nuages, j’ai pensé vous donner des exemples de personnes qui ont risqué à certains moments de leur vie. Jusqu’au début des années 70, mon père travaillait dans un garage près d’ici à St-Hyacinthe. À un moment donné, mon père a eu des problèmes de santé. Le médecin lui a dit que s’il continuait à travailler dans un endroit pollué, sa santé va craquer. Mais quand tu es un père de famille de six enfants sans diplômes, il faut trouver un autre travail pour faire vivre ma famille. C’est dans des moments comme cela que mes parents ont été obligés de risquer et d’aller dans un domaine dans lequel il n’avait jamais travaillé. Mes parents ont décidé d’acheter une épicerie dans un petit village. Mon père et ma mère et les enfants se sont impliqués là-dedans. Et aujourd’hui avec le recul, on peut dire à Dieu : Merci d’avoir donné le courage à mes parents de risquer. C’est grâce à cela qu’ils ont réussi à subvenir aux besoins de leur famille. Tout le monde dans la vie est amené à risquer car la vie est un risque. Le jour où tu ne risques plus, tu végètes et tu ne vis pas vraiment.

Un autre exemple, seulement dire à quelqu’un : je t’aime. C’est déjà un risque. Qu’est-ce qui va arriver après ce « je t’aime »? On ne connaît pas la suite de l’histoire. Fonder une famille. Avoir des enfants. Qu’est-ce qui va arriver avec chacun de tes enfants? Vas-tu bien t’entendre avec eux? Tu ne le sais pas d’avance. Tu risques. Mais si tu ne risques pas, il n’y a pas de vie. C’est vrai dans tous les domaines. Quand j’ai choisi d’être prêtre, il fallait risquer. Je n’ai pas dit oui tout de suite. Au début, j’avais besoin de voir clair. Mais à un moment donné, il faut faire le grand saut. Il faut risquer même si tu ne sais pas ce que cela voudra dire être prêtre dans l’avenir. Il faut faire confiance. Et à partir de ce premier risque que j’ai pris avec Dieu, Dieu m’a fait risquer beaucoup d’autres choses. Et c’est comme cela que tranquillement, on développe la confiance et on développe notre foi. On peut dire : cela fait tellement de foi que je risque avec Lui, je suis prêt à sauter avec Lui dans de nouvelles aventures malgré la peur qui demeure.

SOURCE : YOUTUBE

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire