Que se passe-t-il à la messe? Pour entrer dans son Mystère

Que se passe-t-il à la messe? La messe est l’action liturgique la plus importante que l’Église puisse célébrer. Pour le comprendre ce qui se passe à la messe, écoutons le Pape François qui met en relief trois paroles clés qui expriment très bien le mystère irremplaçable de la messe: Présence, Lumière et Calvaire. Reprenons donc les paroles du Pape François afin de mieux entrer dans le mystère de la Messe:

La Présence: « La messe n’est pas seulement un souvenir, non, c’est plus que cela. C’est rendre présent ce qui est advenu il y a 20 siècles. La messe est le Mémorial du Mystère Pascal du Christ.

La Lumière: « Toute célébration eucharistique est un rayon de ce soleil sans crépuscule qu’est Jésus ressuscité. Participer à la messe signifie entrer dans la victoire du Ressuscité, être illuminés par sa Lumière, réchauffés par sa chaleur.

Le Calvaire: « Si nous allions au Calvaire, nous permettrions-nous de papoter, de prendre des photos comme à un spectacle? Participer à l’eucharistie nous fait entrer dans le mystère pascal du Christ, nous permet de passer avec Lui de la mort à la vie. La messe est revivre le Calvaire, ce n’est pas un spectacle. »

Ces explications du Pape François nous aide grandement à trouver le sens profond de la messe et nous fournit  d’ excellentes raisons d’y participer activement.

 

SOURCE: ALETEIA FR

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 175 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire