« Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons… »

Série : Comprendre pour croire

La Victoire de l'Amour

Résumé : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Le pardon de Dieu est conditionnel au pardon que nous donnons aux autres.

Aujourd’hui nous basculons dans la deuxième partie du Notre Père. Dans cette prière il y a 7 demandes. Dans les 4 premières, on demandait des biens : la Gloire de Dieu, le Règne de Dieu, que la Volonté de Dieu soit faite et le pain de Dieu. Et dans les 3 dernières demandes on demande à Dieu de nous écarter des maux : des offenses, des tentations et du mal. Remarquez qu’il y a plus de demandes dans le Notre Père pour obtenir du bien que de demandes pour écarter le mal. Ceci est très important pour notre vie spirituelle. Il faut centrer notre prière sur la demande de biens à Dieu plutôt que sur la délivrance du mal. Il faut faire les deux mais il faut avant tout demander des biens à Dieu. La cinquième demande du Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ».

« Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » : c’est la seule demande conditionnelle du Notre Père

Si vous avez remarqué, c’est la seule demande de la prière qui est conditionnelle. Ce n’est pas pour rien. Souvent on dit que l’amour de Dieu est inconditionnel. C’est vrai mais en fait c’est presque vrai. Parce que je suis désolé, c’est peut-être une mauvaise nouvelle mais il y a une seule condition à l’amour de Dieu. L’amour de Dieu est inconditionnel à la condition que notre amour à nous soit aussi inconditionnel d’une certaine manière. Qu’est-ce que je veux dire? Eh bien, ce n’est pas moi qui le dis, c’est Jésus : « Pardonnez et vous serez pardonnés; donnez et l’on vous donnera. C’est une mesure bien pleine, secouée, débordante qui sera versée dans le pan de votre vêtement car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous ». Donc, Dieu est prêt à tout pardonner si nous-mêmes nous sommes prêts à tout pardonner. Donc, c’est une très bonne nouvelle au fond, mais une nouvelle très grave parce que, évidemment, si on ne pardonne pas, alors comment pourrons-nous goûter au pardon de Dieu? C’est tellement important que c’est la seule demande du Notre Père que Jésus prend le temps et la peine d’expliquer plus longuement. Il dit : « Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes ». C’est pour cela que le mot le plus important et le pivot de cette prière est le mot : « comme ». Tout l’évangile est résumé par ce mot : « comme ». Je vais vous en donner la preuve : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux; aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés; pardonnez-vous les uns les autres comme votre Père vous a pardonnés dans le Christ ». Donc tout le secret de l’évangile est dans ce « comme » : faire avec notre prochain comme Dieu a fait pour nous et avec nous.

SOURCE : La victoire de l’Amour du jeudi 24 février 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire