Résumé : L’Esprit-Saint comparé à l’huile sainte. Comme l’huile, l’Esprit-Saint peut nous guérir, nous fortifier dans le combat et nous rendre plus beaux.
Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une image un peu étonnante : l’Esprit-Saint comparé à l’huile sainte. Cette image, nous l’avons dans l’évangile de saint Luc : « L’Esprit-Saint du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction ». L’Esprit est une huile. Vous savez, l’huile n’est pas nous mais elle peut s’appliquer sur nous afin qu’elle pénètre en nous. De même, l’Esprit n’est pas nous, il est distinct de nous. Il vient sur nous et lorsqu’il est « frictionné » sur nous, il peut entrer en nous.
L’Esprit-Saint comparé à l’huile sainte : Guérison de notre cœur asséché
L’huile a aussi le pouvoir de guérir une peau trop sèche. Il existe des crèmes qui contiennent de l’huile qui adoucit et guérit une peau trop sèche. Eh bien, de même, l’Esprit-Saint lorsqu’on l’invoque, il vient guérir nos cœurs asséchés. Qu’est-ce qu’un cœur asséché? C’est un cœur épuisé qui ne se sent plus capable d’aimer. Voilà, il faut invoquer l’Esprit pour guérir nos cœurs. Enfin, on pourrait dire que l’huile a la vertu de nous rendre plus beaux et plus forts. Autrefois, les gladiateurs dans l’Antiquité, avaient une onction d’huile sur leur corps pour se fortifier avant d’aller au combat. De même, encore aujourd’hui, à la confirmation l’évêque trace une petite croix avec de l’huile sainte qu’on appelle « Saint Chrême » sur le front des confirmands. Cette huile sert à nous affermir pour entrer dans le bon combat de la foi, comme le dit saint Paul, pour être les témoins du Christ dans le monde d’aujourd’hui. Vous savez d’ailleurs que le mot « confirmation » vient d’un mot latin « confirmatio » qui veut dire affermissement.
L’Esprit-Saint comparé à l’huile sainte : Beauté de l’Amour de Dieu
Et la beauté dans tout cela? L’huile peut nous rendre plus beaux corporellement. De même, l’Esprit-Saint peut nous rendre plus beaux spirituellement. Cela me fait penser à une histoire que j’ai entendue. C’est le récit d’une dame qui a eu une apparition de la Vierge Marie. Elle avait dit à la Vierge Marie : « Notre-Dame, vous êtes si belle, j’aimerais dont être belle comme vous. Quel est votre secret? » La Vierge lui a répondu tout simplement : « Aimes et tu seras belle! » Aimer, nous rend plus beaux et plus belles. Je pense à une image de Mère Théresa toute plissée et assez âgée mais on voit dans ses yeux qu’elle est une femme belle et souriante parce que l’on sent tout l’amour qu’elle a en elle. Voilà, l’Esprit-Saint en nous donnant l’amour de Dieu et en faisant grandir l’amour de Dieu en nous, on peut dire qu’il rend nos âmes beaucoup plus belles. Voilà un des grands secrets de la vie chrétienne : invoquer l’Esprit-Saint pour grandir en amour. Je vous rappelle que c’était le secret de saint Séraphin de Sarov qui disait : « Le vrai but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition du Saint Esprit de Dieu ». Viens Esprit-Saint! Viens avec ton huile nous rendre plus beaux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.