Jésus est ressuscité ! Mais alors, où se trouve-t-il ?

3ième dimanche de Pâques A : Luc 24, 13-35

La rencontre humaine authentique constitue la première action d’évangélisation.
La rencontre humaine authentique constitue la première action d’évangélisation. Pour cela, nous devons prendre conscience de nos pauvretés afin de rencontrer le Christ.

Résumé : Jésus est ressuscité ! Mais alors, où se trouve-t-il ? Jésus ressuscité se fait présent dans la rencontre d’amitié où nous pouvons ouvrir notre cœur.

Jésus est ressuscité ! Mais alors, où se trouve-t-il ? Jésus ressuscité est au Ciel mais alors est-il loin de nous ?

Si quelqu’un ne connaissant pas notre foi chrétienne venait à l’église, il entendrait la Bonne Nouvelle : « Jésus est mort sur la croix et il est ressuscité le troisième jour. » Peut-être que cette personne demanderait spontanément : si Jésus est ressuscité, il est vivant, mais alors, où est-il ? Quelle serait notre réponse ? Peut-être que beaucoup d’entre nous diraient : Jésus ressuscité est au Ciel. Et qu’est-ce que cela signifie : Jésus est au Ciel ? Cela signifie-t-il qu’Il est loin de la terre   sur une planète à des milliards de kilomètres de la terre ?  Non, parce que Jésus ressuscité est proche de chacun de nous. À mon avis, c’est la leçon que saint Luc dans l’Évangile veut nous enseigner aujourd’hui.

Jésus est ressuscité ! Mais alors, où se trouve-t-il ? L’exemple des disciples d’Emmaüs

Comme nous le voyons dans l’Évangile, Jésus ressuscité marche sur le chemin entre Jérusalem et le village d’Emmaüs et il accompagne deux de ses disciples qui sont profondément déçus. Ainsi, Jésus ressuscité vient à nous sur le chemin de notre vie ordinaire. Pourquoi vient-il à notre rencontre ? Jésus vient à nous pour nous consoler de nos peines et nous donner sa Lumière et sa Joie. Or, pour mieux comprendre cela, suivons de plus près ces disciples d’Emmaüs qui rencontrent Jésus ressuscité sur leur chemin. Nous voyons que ces hommes sont profondément tristes et déçus parce qu’ils espéraient tant en Jésus, leur maître. Ils espéraient que Jésus libérerait le peuple juif de l’oppression de l’empire romain. Mais Jésus a été crucifié et est mort. Ainsi, tout leur espoir et leur rêve de liberté ont disparus d’un seul coup. Ils sont complètement découragés. Puis, Jésus ressuscité vient à eux pour ouvrir leur esprit et leur cœur. Jésus veut les aider à prendre de la distance face aux événements qu’ils ont vécu et à voir les choses dans la perspective de Dieu. C’est pour cette raison qu’il va leur expliquer les Écritures.

Jésus est ressuscité ! Mais alors, où se trouve-t-il ? Il vient à nous spécialement quand nous sommes assaillis par les épreuves de la vie

Cela est très important pour nous aujourd’hui. Parce que, par exemple, lorsque nous vivons   un échec ou une grande déception dans notre vie ou lorsque nous vivons un problème important dans la famille ou si nous avons un problème de santé, nous devons être vigilants dans ces moments parce que Jésus ressuscité peut venir à nous afin de nous aider à surmonter nos difficultés. Comment Jésus peut-il nous aider ? Jésus nous aidera à voir les choses différemment. Au lieu de trop concentrer notre attention sur nos problèmes, Jésus Ressuscité nous aidera à voir en nous et autour de nous les signes de la nouvelle vie qui est sur le point de naître en nous et autour de nous. Par exemple, vous allez chez votre médecin et il vous annonce que le test sanguin que vous avez fait n’a pas de bons résultats. En ce moment-là, vous vous faites alors plusieurs scénarios catastrophiques dans votre tête et vous êtes même prêt à sombrer dans le découragement et la dépression. Mais Jésus nous appelle à sortir de nous-mêmes et à aller rencontrer par exemple, un de vos bons amis pour lui parler de votre douleur et de votre angoisse. Grâce à cette rencontre où vous avez pu exprimer vos craintes et votre angoisse, vous pourrez éviter de paniquer et de perdre le nord.

Jésus est ressuscité ! Mais alors, où se trouve-t-il ? Jésus vient à nous pour ouvrir nos yeux sur le sens des Écritures

À ces occasions, Jésus ressuscité s’approche de nous afin que nous puissions mieux comprendre les Écritures et ainsi, découvrir un nouveau sens à notre vie. Comme vous le savez, pour mieux comprendre les Écritures, il n’est absolument pas nécessaire d’étudier ou de lire de grands livres ou de s’inscrire à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal. Tout ce que nous avons à faire, c’est de faire comme les disciples d’Emmaüs : ils ont accueilli cet étranger sur la route et ils lui ont ouvert leur cœur.    

Jésus est ressuscité ! Mais alors, où se trouve-t-il ? Jésus s’approche de nous afin d’entrer en relation avec nous

Il est très intéressant de voir comment Jésus ressuscité a procédé pour aider les deux disciples découragés.  Il a commencé par les écouter. Il a vu leur douleur et il leur a demandé : « Quels sont ces discours que vous faisiez tout au long du chemin ? » Comme vous pouvez le voir, Jésus avec une simple question permettra à ces deux disciples de mieux comprendre le drame qu’ils ont vécu durant sa Passion. En racontant leur histoire à cet étranger, ils ont pu mieux voir à quel point Jésus était important pour eux et comment il était au centre de leur foi et de leur espérance.

Jésus est ressuscité ! Mais alors, où se trouve-t-il ? Jésus vient à nous à travers la « rencontre » cœur à cœur

De la même manière, si nous voulons rencontrer le Christ ressuscité et mieux comprendre les Écritures et notre foi, nous devons ouvrir notre cœur à l’un de nos frères en qui nous avons confiance. Alors, le Christ ressuscité sera présent à travers cette rencontre, et Il vous éclairera de la Lumière de l’Esprit Saint qui vous donnera sa Paix et sa Joie. C’est ce que le pape François veut nous dire lorsqu’il parle de la « théologie de la rencontre ». Cela signifie que le Christ ressuscité vient à nous dans chaque rencontre de cœur à cœur avec nos frères et sœurs.

Jésus est ressuscité ! Mais alors, où se trouve-t-il ? Jésus se fait présent dans l’Eucharistie que nous recevons

C’est ce qui arrive quand nous célébrons l’Eucharistie. Quand nous nous rassemblons à cause de notre foi dans le Christ ressuscité. Il se fait présent à travers nos frères. Il nous écoute et reçoit toutes nos prières, nos peurs, nos peines, nos désirs et nos rêves, nos attentes et nos espoirs. Alors Jésus nous donne sa Parole et il nous aide à mieux comprendre notre vie avec un nouveau regard. C’est ce que les disciples d’Emmaüs ont vécu.  Grâce aux explications de Jésus, les Écritures ont pris vie et ils ont pu comprendre le sens profond de la Passion de Jésus. Puis, quand Jésus rompit le pain, leurs yeux s’ouvrirent à la présence du ressuscité et ils le reconnurent. Demandons donc au Seigneur la grâce de reconnaître la présence du Christ Ressuscité parmi nous comme l’ont fait les disciples d’Emmaüs. 

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 280 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire