Jésus a besoin de nos 5 pains et 2 poissons

Homélie du 17ème dimanche ordinaire B 2024

Résumé : Jésus a besoin de nos 5 pains et 2 poissons. Jésus accomplit le miracle de la multiplication des pains à partir du don des 5 pains. « Le peu que tu as, donne-le et tu verras la merveille de Dieu. »

VISIONNER LA VIDÉO DE L’HOMÉLIE

Chaque dimanche, à l’Eucharistie, nous apprenons à mieux connaître Jésus Christ. Vous vous souvenez peut-être que dimanche dernier, l’accent a été mis sur la compassion qui habite le Seigneur Jésus : Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.”

Jésus a besoin de nos 5 pains et 2 poissons : la multiplication des pains est figure anticipée de l’Eucharistie

Aujourd’hui, c’est de nouveau le visage de compassion de Jésus qui nous est offert. Devant cette foule affamée de sa parole, il est attentif au fait que tous ces gens n’ont rien à manger. Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ?” La situation semble sans issue. Car ce ne sont pas les 5 pains et 2 poissons trouvés dans le sac du gamin qui vont résoudre le problème. C’est alors que “Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives.” Ce sont les mots mêmes que nous allons dire tout à l’heure dans la prière de consécration : “Il prit le pain dans ses mains très saintes et, les yeux levés au ciel, vers toi, Dieu, son Père tout-puissant, en te rendant grâce il le bénit, le rompit, et le donna à ses disciples, en disant : “Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous.” La multiplication des pains annonce l’Eucharistie que nous sommes en train de vivre. Encore de nos jours, il arrive que nous soyons confrontés à des situations sans solution : des situations impossibles pour lesquelles nous n’avons pas de réponse. Que puis-je faire pour ma famille aujourd’hui déchirée par un conflit ? Quelle réponse puis-je donner pour un pardon impossible à donner ? Comment puis-je agir pour que la paix vienne dans le monde (Ukraine, Palestine) ? A chaque fois, ce sont des situations impossibles pour lesquelles nous n’avons pas de réponse. Allons-nous désespérer ? Ne pouvons-nous pas nous tourner vers Jésus ?

Jésus a besoin de nos 5 pains et 2 poissons : Le peu que tu as, donne-le

Pour l’appeler à notre secours, bien sûr, mais également pour regarder comment il agit. Si nous relisons de près le récit de la multiplication des pains, n’est-il pas frappant de voir que Jésus n’agit pas sans nous ? Assurément, il n’avait pas besoin des 5 pains et des 2 poissons pour nourrir toute la foule. Et pourtant, Jésus les prend pour les distribuer. Quand nous sommes confrontés à des situations sans solutions, Jésus dit : “Le peu que tu as, donne-le. Par la puissance de vie de la Résurrection, cela deviendra source de vie et de paix.” Nous sommes dans l’incapacité radicale de résoudre des problèmes qui, à l’échelon de notre terre, sont gigantesques. Que puis-je faire pour assurer la paix entre les peuples ? Je ne suis pas un responsable politique pour agir au niveau national et international. Que faire pour que la violence s’apaise ? Le réchauffement climatique, quel est mon pouvoir pour agir ? Et pourtant, aujourd’hui, par ce récit de la multiplication des pains, Jésus nous dit : “Le peu que tu as, donne-le et tu verras la merveille de Dieu. Car il est le levain qui va faire lever toute la pâte; il est la semence qui porte du fruit en abondance. Il est la lumière qui va éclairer les ténèbres et permettre aux responsables de trouver des solutions qui soient respectueuses de la création et de ses habitants.” Si Jésus est compatissant envers les autres, n’ai-je pas aussi à être compatissant ? A devenir dans ma vie quotidienne un artisan de paix ? Si Jésus est attentif aux besoins de ses proches, n’ai-je pas à cultiver un regard bienveillant à l’égard de ceux qui m’entourent ? St Paul nous le rappelait : “Je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur, de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour.” Mais, direz-vous, ce n’est pas facile à faire ! Comment y arriver si nous ne sommes pas inlassablement à la recherche du visage de Jésus ? Ma source ne peut être que le visage de Jésus.

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 330 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire