Je suis la Porte des brebis

Série : Pour mieux connaître Jésus à partir de sa Parole

Résumé : Je suis la Porte des brebis. Jésus est la porte qui donne accès au monde de Dieu. Il est aussi une porte qui permet de sortir du péché.

Que nous dit Jésus de lui-même? Dans l’évangile de Jean : « Moi, je suis la porte des brebis ». C’est plutôt étonnant quand on y pense quand Jésus nous dit : « Je suis une porte ». Qu’est-ce qu’une porte? Une porte est tout simplement une ouverture qui permet un passage entre deux lieux, 2 pièces de la maison ou entre l’intérieur et l’extérieur.

Je suis la Porte des brebis : Jésus est un passage

Ainsi, Jésus est en train de nous dire : moi, je suis un passage. Eh bien, toute la vie de Jésus est un passage. Vous le savez, le mot pâque veut dire passage. Donc un passage entre quoi et quoi? On pourrait dire d’abord un passage entre la terre et le ciel; entre cette vie et l’au-delà, entre la mort et la vie éternelle. C’est le premier sens de pâque. Mais plus profondément, je pense que l’on peut dire aussi que Jésus est la porte entre la vie humaine et la vie divine. Il nous permet ce passage pour passer d’une vie qui serait simplement d’un monde humain à passer à un monde qui serait beaucoup qu’un monde humain à un monde divin.

Comment le fait-il? Il le fait en sa propre personne parce que Jésus était vrai homme et vrai Dieu en même temps. Il est comme un pont ou un passage ou une porte entre ces deux mondes. Si nous sommes unis à lui, nous pouvons nous aussi entrer dans ce monde de Dieu que l’Écriture appelle le Royaume de Dieu. Il est cette « porte » qui nous conduit à la Maison du Père, cette demeure où il y a une place spéciale préparée pour chacun d’entre nous. On pourrait dire aussi qu’il est une « porte de miséricorde » parce qu’il nous purifie quand on passe à travers cette porte sainte de miséricorde de toute nos imperfections. Vous savez, il y a encore une année sainte dans le diocèse de Québec. Si vous faites un pèlerinage à Québec dans la prochaine année, allez passer cette porte sainte. C’est vraiment une expérience intéressante pour grandir dans l’amour de Dieu. Et puis, aussi on peut dire qu’il est tout simplement la porte directe vers le Cœur de Dieu. Qui connaît mieux Jésus, connaît mieux le Cœur de Dieu.

Je suis la Porte des brebis : Une porte de sortie de notre égoïsme

Mais ce qui est très intéressant aussi dans la parole de Jésus, c’est qu’il va nous dire : « moi, je suis la porte, si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé, il pourra entrer et il pourra sortir et trouver un pâturage ». Donc, c’est une porte qui nous permet d’entrer en Dieu évidemment mais aussi de sortir vers les verts pâturages. Lui qui est la porte des brebis. Eh bien, ces verts pâturages peuvent être les Saintes Écritures ou tout ce qui nourrit notre âme. Mais c’est intéressant une porte qui nous permet de sortir, sortir d’où? Eh bien, je dirais sortir de cet enfermement en nous-mêmes. Sortir de tout ce qui est le péché ou l’égoïsme qui nous empêchent d’aller vers les autres. Le Pape François a souvent dit qu’il rêvait d’une Église en sortie, c’est-à-dire une Église dont les membres sortent de leur zone de confort, de leurs habitudes, de leur sécurité pour aller proclamer la bonne nouvelle de l’amour de Dieu particulièrement à ceux qui sont les plus exclus.

SOURCE : LA VICTOIRE DE L’AMOUR DU JEUDI 9 NOVEMBRE 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire