« L’œuvre de Dieu est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé »

Homélie du 18ième dimanche ordinaire B

Source image: Clip: "Aimez-vous les uns les autres"

Résumé : « L’œuvre de Dieu est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé ». Jésus est l’envoyé de Dieu qui sauve l’humanité. Y croyons-nous vraiment? La foi consiste à accepter les signes de Dieu.

VISIONNEMENT DE L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

L’Évangile de ce dimanche vient compléter l’enseignement de la multiplication des pains. Jésus vient de nourrir une foule affamée. Ainsi, les gens pensent avoir trouvé en Jésus le roi qui répondra à tous leurs besoins. Mais Jésus ne l’entend pas ainsi. Ce n’est pas sa mission. Il a beaucoup mieux à proposer. C’est important pour nous aussi : en effet, nos prières se limitent souvent à des demandes matérielles terre-à-terre. Nous oublions alors ce qui est bien plus important. Et c’est cela que Jésus voudrait nous faire découvrir : « L’œuvre de Dieu est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé ».

Tout d’abord, pour échapper à l’enthousiasme des foules, Jésus se retire sur “l’autre rive” du lac. Cette “autre rive” c’est un symbole biblique très important. Il ne s’agit pas seulement de l’autre côté du lac. Passer sur “l’autre rive” c’est découvrir que le but de notre vie ne se trouve pas sur cette terre mais dans la vie éternelle. Jésus a renoncé à la royauté terrestre ; il n’a pas voulu des prestiges ni des honneurs. Il s’est retiré loin de la foule pour rejoindre son Père dans le silence et la prière. Car c’est là que se trouve le chemin de la vie éternelle et du bonheur.

« L’œuvre de Dieu est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé »

Les foules sont parties à la recherche de Jésus. Elles sont également passées sur l’autre rive. Mais elles se sont trompées de rive. Le vrai passage que Jésus attend de nous, c’est celui de la foi et de l’amour. « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Ainsi, aujourd’hui, Jésus nous pose la question à nous aussi: croyez-vous vraiment en Dieu? Croyez-vous en Moi, qui suis l’Envoyé de Dieu?

Ils lui dirent alors « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?  Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » 

Pour ces gens, la foi consistait à donner des ultimatums à Dieu : je vais croire à la condition que tu fasses ceci ou cela. Cela me rappelle une petite histoire drôle : Un homme est sur le bord d’une falaise. Tout à coup, arrive un grand vent froid et un épais brouillard. L’homme glisse sur la glace et tombe dans le précipice. Mais en gesticulant, il réussit à s’accrocher sur une branche. L’homme est peu croyant mais dans le désespoir, il crie vers Dieu : « Dieu, si tu existes, viens à mon secours ». Dieu lui répond au fond de son coeur : « Je vais te sauver, mais avant tout, lâche la branche! ». L’homme répond : « Y a-t-il quelqu’un d’autre là-haut? » Ainsi, l’homme n’a jamais lâché la branche et il s’est évanoui, congelé sur la branche. Dans le journal du lendemain, un article disait qu’on avait retrouvé un homme frigorifié sur la branche d’un arbre située à 3 pieds du sol.

 Jésus nous dit : « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle. » Jésus dit cela car il sait que si cette foule le recherche, c’est par intérêt: « vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. »

Malheureusement, beaucoup de gens n’ont pas de foi en Jésus. C’est la raison pour laquelle ils courent après les plaisirs qui donnent une satisfaction immédiate comme la drogue, l’alcool ou le sexe débridé. En fait, il leur manque un climat de tendresse et d’amour qui pourrait illuminer leur vie. Nous chrétiens, nous sommes envoyés à tous ces gens afin de leur témoigner l’Amour qui est en Dieu et qui peut seul combler leur cœur.

« L’œuvre de Dieu est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé » : Jésus est le Pain véritable venu du ciel

Car, le seul vrai pain, c’est Jésus. Il est le pain du ciel, celui qui donne la vie Éternelle. Cette nourriture c’est d’abord la parole de Jésus : “L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Dt. 8. 3). Jésus est également nourriture par son Corps et son Sang donnés en nourriture lors de la célébration Eucharistique.

En ce jour, nous venons vers toi Seigneur. Toi seul peux nous guider sur le chemin de la vraie conversion. Garde-nous fidèles à tes paroles car elles sont celles de la Vie Éternelle. Amen

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 330 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire