Résumé : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ». La tentation n’est pas péché mais entrer en tentation l’est. La tentation est un mensonge et une épreuve.
Aujourd’hui, nous méditons sur l’avant dernière demande du Notre Père : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ». Après avoir demandé à Dieu de nous pardonner nos péchés, maintenant on lui demande de ne pas pécher. Ce qui est important aussi. On ne demande pas à Dieu de ne jamais être tenté. Mais on demande à Dieu de ne jamais entrer en tentation. Ce n’est pas la même chose. C’est très important de faire la différence. Être tenté, ce n’est pas la même chose qu’entrer en tentation. Être tenté, ce n’est jamais pécher. Les théologiens disent : « sentir n’est pas consentir ». Qu’est-ce que cela veut dire? Cela veut dire que sentir une tentation en nous, par exemple : j’aimerais peut-être voler ou mentir, ce n’est pas la même chose que de consentir à le faire dans notre cœur. Pourquoi? Parce que sentir est au niveau de l’émotivité. On n’est pas toujours responsable de ce qu’on ressent dans notre émotivité. Mais consentir, c’est au niveau de la volonté. C’est une question de choix. Et c’est cela qui est péché. C’est très important pour ne pas entrer dans une mauvaise culpabilité. Jésus lui-même a ressenti dans son émotivité la tentation. Entre autres, les trois tentations au désert. Mais il n’a jamais consenti. Il n’a jamais choisi d’entrer dans la tentation.
« Et ne nous laisse pas entrer en tentation » : Toute tentation est un mensonge
Toute tentation est un mensonge. La tentation est ce serpent de la Genèse qui entre dans notre tête qui dit : ah si tu faisais cela, si tu désobéissais aux commandements, tu serais plus libre et plus heureux. Et pourtant, c’est exactement l’inverse qui se produit. On en a tous plus ou moins l’expérience après avoir fait le mal, on ne se sent pas plus libre et plus heureux. On se sent lourd, sale, emprisonné. Mais faire la Volonté de Dieu, faire le bien et vivre dans l’amour, voilà ce qui nous rend léger, libre, heureux.
« Et ne nous laisse pas entrer en tentation » : Toute tentation est aussi une épreuve
Toute tentation est aussi une épreuve. Mais nous n’aimons pas les épreuves. On aimerait mieux en avoir aucune. Et pourtant, lorsqu’on réussit à vaincre avec l’aide de Dieu une épreuve, on devient beaucoup plus fort. On devient des glorieux vainqueurs. Comme les athlètes olympiques, les épreuves nous permettent de nous entraîner. Saint Paul dit : « Si nous supportons les épreuves, avec Lui nous régnerons. Saint Jacques dit : « Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance car sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu ». Alors, pour vaincre cette épreuve de la tentation, évidemment, nous sommes très faibles. Seul, on est extrêmement faible. Mais avec Dieu quand on fait équipe avec Lui, on devient extrêmement fort. C’est pour cela que le principal moyen qui nous est donné pour vaincre la tentation, c’est simplement de demander à Dieu son aide. C’est pour cela que nous avons cette demande dans le Notre Père : « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Demandons-le à chaque fois que nous sommes tentés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.