Pourquoi Dieu n’intervient-il pas?

Homélie du 2ième Dimanche de Carême C

Résumé : Pourquoi Dieu n’intervient-il pas? Face aux souffrances du monde, Dieu en Jésus ne combat pas le mal avec violence mais il se sacrifie lui-même par amour pour nous sauver.

La transfiguration symbolise dans notre vie spirituelle ces moments où Dieu a touché à note âme de manière sensible, très forte et très évidente, tellement que l’existence de Dieu ne pouvait être niée. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du rôle de la transfiguration dans l’évangile. En fait, dans l’évangile, la transfiguration dans la vie des disciples a un rôle. On ne peut penser à la transfiguration sans le sacrifice de Jésus au Calvaire. La transfiguration n’est pas le terme du voyage. C’est une étape, un passage vers la Croix. C’est comme une grande respiration avant de plonger dans l’eau. Le véritable enjeu, c’est notre salut qui va être réalisé par la Croix. Pourquoi Moïse et Élie sont là? Moïse représente la Loi et Élie représente les prophètes. Ils sont là pour attester que Jésus est l’Élu, Celui en qui va s’accomplir l’Ancien Testament.

Pourquoi Dieu n’intervient-il pas? Face au scandale du mal

Du point de vue des disciples, eux veulent rester là où Jésus est resplendissant de Gloire. Ils font l’expérience de Dieu. Le sommeil des apôtres réfère au sommeil mystérieux d’Adam au moment de la création d’Ève, Abraham a vécu cela, Jacob aussi. Le sommeil mystérieux veut dire qu’il y a l’intervention de Dieu. Donc, le sommeil des apôtres signifie qu’ils vivent une expérience de Dieu très forte. C’est la raison pour laquelle ils sont tentés de dresser trois tentes pour Jésus, Moïse et Élie. Mais quel est le sens de la transfiguration? La préface de la prière eucharistique de la fête de la transfiguration nous en fournit la clé : « il a montré sa Gloire aux témoins qu’il avait choisis le jour où son corps semblable au nôtre fut envahi d’une grande lumière. Il préparait ainsi le cœur de ses disciples à surmonter le scandale de la Croix ». Et c’est quoi ce scandale? C’est le scandale du mal qui va frapper Jésus de plein fouet au moment de sa Passion et de sa crucifixion. Les disciples attendent un Messie victorieux, un nouveau David qui va prendre les armes contre les Romains un peu à la manière des super-héros. Mais la réponse de Dieu face au mal, ce n’est pas le mal. Dieu n’utilise pas le mal contre le mal, une violence mise au service de la justice. La réponse de Dieu au mal, c’est l’amour et ce n’est jamais le mal. Donc, la croix est la réponse de Dieu à cette objection qu’on entend souvent de la part des athées : je ne peux pas croire qu’il existe un dieu bon et tout-puissant alors qu’il y a tellement de mal et de souffrance dans le monde. Et la guerre actuelle en Ukraine ravive cette question lancinante. On a vu ces images atroces qui renforcent notre désir que quelqu’un de puissant puisse intervenir de manière violente contre ces envahisseurs. Ce n’est pas facile. Pourquoi un Dieu qui est Amour et qui peut tout n’intervient-il pas dans l’ordre du monde? Il me semble que s’il intervenait, je croirais. Là on est dans le mystère de la Croix. Vous savez, au centre du christianisme, il y a la croix du Christ. Et sans la Croix, la foi chrétienne serait une grosse blague. Ce serait une manière d’apaiser les douleurs, un « opium du peuple » comme le disait Marx. Mais non, la Croix du Christ est la révélation suprême de l’amour de Dieu, un Dieu qui aime le monde librement et qui laisse au monde une liberté totale et qui va atteindre son but malgré cette liberté qui parfois choisit le mal de manière absolue. L’Amour de Dieu va se livrer lui-même. C’est par cette manière, en prenant le mystère du mal « en pleine gueule » que Dieu sauve le monde.

Pourquoi Dieu n’intervient-il pas? Jésus se sacrifie lui-même pour nous sauver

La transfiguration est le mystère qui permet aux disciples de surmonter le grand geste que Dieu va faire c’est-à-dire la plongée du Christ dans le mystère du mal de la Croix qui ronge notre humanité. Par la transfiguration, on voit que Jésus est vraiment Dieu, il est rempli de la lumière divine et il laisse voir son identité de Fils de Dieu. En sa personne, il porte tout Dieu. Il est Dieu, en Lui on voit Dieu. L’objection des athées nous traverse nous aussi comme croyants. Quand on fait l’expérience de la souffrance, on n’arrive pas toujours à croire que Dieu est Amour. Le grand scandale de la Croix c’est que Dieu se livre entre nos mains. Lui, le tout-puissant, il se fait infiniment impuissant. « Ma vie, nul ne me la prend. C’est moi qui la donne ». Jésus se livre entre nos mains humaines et en cela, il se fait proche de tous les petits, de tous ceux que l’on blesse, de tout ceux que l’on violente, de toutes ces femmes violentées. Dieu est de leur côté. Il est du côté de celui, de celle qui souffre. À la différence des dieux païens comme les dieux de l’Égypte, les dieux de l’Olympe et les dieux d’aujourd’hui qui demandent un sacrifice en échange de faveurs, le Dieu chrétien (la Trinité) se sacrifie elle-même pour l’être humain pour le sauver. C’est là toute la différence. Ce que je dis ne règle pas tout. Mais permet de mieux comprendre le scandale de la croix.

En ce temps de carême, Jésus nous rappelle que nous ne pouvons pas rester à l’étape de la transfiguration. Nous ne pouvons pas rester dans une vie sans souffrance. Faire l’expérience de l’amour infiniment doux de Dieu pour nous, c’est s’engager à marcher sur la route où Jésus lui-même a marché. C’est choisir d’aimer jusqu’à mourir d’amour. C’est choisir de pardonner, de renoncer à la violence, renoncer à la haine, tendre la main, faire le premier pas vers l’autre, chercher la réconciliation, protéger les plus faibles et rechercher la justice. Et je vous garantis que celui ou celle qui choisit ce chemin-là, il va souffrir. Mais en même temps, il va vivre une vie pleine de sens alors qu’il y a plein de monde qui disent que leur vie n’a pas de sens. Oui, l’amour que l’on reçoit dans les expériences de transfiguration c’est l’amour même que l’on est appelé à donner. Donc je te pose la question : où en es-tu dans ton expérience de l’amour? Comment Jésus t’appelle-t-il à donner ta vie à sa suite?

SOURCE : Webtélé ECDQ

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire