Résumé : Heureux les artisans de paix ils seront appelés fils de Dieu. La véritable paix est l’œuvre de Dieu qui crée l’harmonie entre tous les hommes, la nature et Dieu.
Heureux les artisans de paix ils seront appelés fils de Dieu. Voilà un autre secret de Dieu pour être heureux. La septième béatitude est la plus active. Elle fait de nous, d’une certaine manière, des créateurs de paix. En grec, le mot que l’on traduit par artisan vient d’un mot qui signifie fabriquer ou créer. C’est le même verbe qu’on retrouve au commencement de la Genèse quand il est dit : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre ». Donc, on aurait pu dire : « Heureux les créateurs de paix ». Mais qu’est-ce que cela nous dit la création? C’est avant tout une œuvre divine. Être des artisans de paix c’est donc faire une œuvre divine. On pourrait dire que c’est restaurer la terre, restaurer le monde tel que Dieu l’avait créé à l’origine, tel que Dieu a toujours voulu qu’il soit car évidemment, Dieu veut un monde de paix.
Heureux les artisans de paix ils seront appelés fils de Dieu : La paix est créée par les paroles d’encouragement, de gratitude et de pardon.
Comment Dieu a-t-il créé le ciel et la terre? Par sa Parole. Eh bien, souvent, c’est par nos paroles que nous sommes au mieux des artisans de paix. Rien n’attaque plus la paix que le mensonge, les calomnies, les médisances, les critiques inutiles ou les ragots. Mais à l’inverse, rien ne sert mieux la paix que la vérité, des paroles d’encouragement, de gratitude ou de pardon. Voilà une manière d’être des créateurs de paix d’abord et avant tout par notre parole.
Heureux les artisans de paix ils seront appelés fils de Dieu : qu’est-ce que la paix?
Qu’est-ce que la paix? Ce n’est pas la paix du monde dit Jésus qu’il est venu nous apporter. Mais vraiment la paix de Dieu, c’est sa paix, la paix du Christ. Saint Augustin dit : « Attention! La paix du Christ est la tranquillité de l’ordre. Mais la fausse paix du monde, c’est souvent l’installation du désordre où on finit à s’habituer à l’injustice et à ne plus rien faire. Lorsque des riches et des puissants oppressent les pauvres et les petits, même si c’est sans violence, parce qu’on est habitué dans un système injuste, ce n’est pas cela la paix. La paix, c’est la tranquillité de l’ordre, c’est-à-dire l’harmonie entre toutes les personnes. C’est un peu comme un orchestre symphonique. Dans un orchestre symphonique, tous les instruments sont différents mais tous collaborent ensemble pour créer une œuvre qui les dépasse, une œuvre de beauté et de bonté. Voilà la véritable paix, c’est cette harmonie entre tous les hommes, la nature et Dieu et que nous vivons ensemble dans l’amour et dans l’entraide les uns pour les autres. Et pensez-y, si nous sommes tous des artisans de paix, tous des créateurs qui travaillons au bonheur des uns et des autres, eh bien cela veut dire que tout le monde travaille à mon bonheur. Donc nous sommes tous gagnants à se mettre à travailler à la paix et au bonheur des autres.
Cette béatitude de la paix est d’une certaine manière le but ultime de notre vie. Et ce qu’elle nous dit surtout sur le bonheur, eh bien elle nous rappelle encore et toujours que le bonheur est une affaire d’alliance. Vous savez, en latin, le mot paix signifie fixer solidement, réparer ou conclure dans le sens de conclure un pacte de paix ou conclure une alliance. Voilà ce qu’est la paix. C’est une alliance d’amour entre plusieurs personnes et pourquoi pas, avec les trois personnes divines.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.