Voir la vie comme Dieu la voit

Tiré du livre: "En chemin vers l'Essentiel: Les 5 Essentiels de la vie en Christ"

SOURCE IMAGE: Clip: Vie religieuse.fr

Résumé : Voir la vie comme Dieu la voit : notre façon de voir la vie conditionne notre vie. Quelle est notre vision de la vie?

Voir la vie comme Dieu la voit : « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup; entre dans la joie de ton Seigneur » (Matthieu 25.21)

Notre façon de voir la vie conditionne notre vie. Notre façon de voir la vie influence notre façon d’investir notre temps, de dépenser notre argent, d’utiliser nos talents et de considérer nos relations. Les images en sont souvent révélatrices. Certaines personnes voient leur vie comme des montagnes russes, d’autres comme un puzzle, une partie de cartes ou un voyage. Que ce soit conscient ou non, chacun a une conception du fonctionnement de sa propre vie, et de ce qu’il en espère. Et cela détermine souvent nos attentes, nos relations, et nos priorités. Si, par exemple, pour nous, la vie est une bataille ou une compétition, rien ne nous importera plus que de gagner.  Quelle est notre vision de la vie? Mais, attention à ne pas baser notre existence sur une fausse image! Car il nous faut voir la vie comme Dieu la voit.

Voir la vie comme Dieu la voit : Le Seigneur voit la vie de différentes façons

L’apôtre Paul nous recommande : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait » (Romains 12.2). La Bible nous offre plusieurs images qui nous apprennent comment le Seigneur voit la vie :

Voir la vie comme Dieu la voit : La vie est une relation d’alliance

Dieu cherche sans cesse à être en relation avec l’homme et l’homme avec Dieu. La Bible nous décrit aussi l’histoire des relations plus ou moins heureuses entre les hommes et celles des hommes avec Dieu. Dans le Psaume 62 il est dit : « … mon âme a soif de Toi … » et dans le livre de la Genèse 2.18 : « … il n’est pas bon que l’homme soit seul … ». Dieu désire la relation conjugale, la relation parentale, fraternelle.

Voir la vie comme Dieu la voit : La vie sur terre est, en quelque sorte, une épreuve

Nous sommes tous éprouvés par de grands changements, par des problèmes insolubles, par des prières sans réponse, et même par des tragédies dont le sens nous échappe totalement. Au travers des événements de notre vie, nous pouvons ressentir le doute, la peur, la colère ou même un sentiment d’absence de Dieu, et notre foi s’en trouve éprouvée. Quelles que soient nos souffrances, Dieu ne les a pas désirées. Il ne nous abandonne jamais, et nous donne toujours sa miséricorde pour vivre ces épreuves avec nous.

Voir la vie comme Dieu la voit : La vie sur terre est une responsabilité

Notre vie, notre intelligence, nos occasions, nos relations et nos ressources sont des dons de Dieu. Il nous a laissé le soin de les gérer. Jésus a raconté de nombreuses histoires pour illustrer cette responsabilité envers Dieu. La plus connue est la parabole des talents (Matthieu 25.14-30). Le Seigneur se sert aussi de nos finances pour nous apprendre à lui faire confiance, et pour beaucoup, l’argent représente l’épreuve la plus difficile. Jésus a dit : « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage » (Luc 12.48). Plus le Seigneur nous donne, plus Il s’attend à ce que nous soyons responsables.

Au cours de notre bref passage sur terre, nous ne sommes jamais vraiment des propriétaires. Dieu nous prête la terre. Elle Lui appartenait avant notre arrivée, et Il la prêtera à un autre après notre départ. Nous ne pouvons en jouir que pour un temps. Au commencement, Dieu a créé les hommes et les a chargés de prendre soin de Sa création, Il les a nommés gérants de Sa propriété. « Dieu les bénit et Dieu leur dit : ‘Fructifiez, et multipliez, remplissez toute la terre et dominez-la’ » (Genèse 1.28).

Idée à retenir :

La vie représente une alliance, une épreuve et une responsabilité.

Verset pour accompagner ma journée :

« Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait » (Romains 12.2).

Questions à me poser :

  • Qu’est-ce que j’ai appris à travers des événements difficiles vécus récemment?
  • Quelles sont les missions les plus importantes que Dieu m’a confiées ?

 

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 21-23.

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire