Théologie d’une rencontre personnelle avec le Christ

rencontre personnelle avec Jésus

rencontre personnelle avec Jésus
Source: Lutervarsity @ CNU

Comme je le disais dans mon témoignage personnel, l’histoire de ma rencontre avec Jésus n’a rien d’extraordinaire. Mais je crois que justement parce qu’elle est « ordinaire », mon histoire peut contenir des « éléments communs » qui se retrouvent dans toutes les histoires des disciples de Jésus qui ont fait un jour la rencontre avec Jésus Sauveur. Bien entendu, chaque histoire d’amour avec Jésus Christ (comme toutes les histoires d’amour humain) est tout à fait unique. Il existe autant d’histoires différentes de la rencontre avec le Christ qu’il y a de disciples du Christ. Mais il me semble quand même intéressant d’essayer de mettre en relief les « éléments théologiques » de mon histoire personnelle qui ont permis la réalisation de ma rencontre avec Jésus Christ afin de mieux comprendre comment la rencontre avec Jésus peut s’actualiser de nouveau aujourd’hui pour nos frères et sœurs qui n’ont pas encore fait cette rencontre transformante. Au fond, nous allons nous demander (sans prétendre être exhaustifs bien entendu) quels sont les «éléments essentiels » qui permettent et facilitent une rencontre salvifique avec Jésus Christ ?

Il me semble, à la lumière de mon histoire, que le premier élément fondateur de la rencontre avec Jésus Christ soit : la rencontre avec un authentique témoin de la foi en Jésus Christ. Ainsi, si je n’avais pas reçu le témoignage vécu de mon grand-père, de mon professeur de philosophie, de mes compagnons du groupe de prière « Béthanie », et de plusieurs autres personnes, ma foi chrétienne n’aurait jamais pu s’approfondir et mûrir afin de me permettre de faire la rencontre personnelle avec Jésus. Il est cependant important de noter que le « témoignage » du témoin sera « authentique » et « fructueux » seulement dans la mesure qu’il sera inspiré par la charité qui est tout à fait gratuite et inconditionnelle.

Le deuxième élément fondateur de la rencontre avec Jésus Christ est à mon avis : la prière personnelle et communautaire. Car sans la prière personnelle et communautaire, le grain de blé de l’Amour de Dieu semé dans mon cœur par le témoignage vécu des témoins que j’ai rencontrés n’aurait pas pu s’épanouir et porter de fruits. Cela nous amène à prendre note que la rencontre avec Jésus a besoin de temps car elle ne se fait pas normalement de manière spontanée et subite. Ainsi, dépendamment des personnes, la rencontre avec le Christ sera en gestation pendant un temps plus ou moins long. C’est la raison pour laquelle les évangélisateurs doivent se prémunir de la « patience de Dieu » afin de pouvoir voir les fruits de leur évangélisation.

Le troisième élément fondateur de la rencontre avec Jésus Christ est l’écoute de la Parole de Dieu. Car comme le disait justement Saint Jérôme : « Ignorer la Parole de Dieu, c’est ignorer le Christ ». Ainsi, il serait extrêmement difficile que quelqu’un puisse rencontrer le Christ sans avoir été mis en contact avec sa Parole d’une manière ou d’une autre. Que cela soit par une lecture personnelle, une retraite spirituelle, un ressourcement, une messe, une adoration eucharistique ou une soirée de prière, peu importe la manière par laquelle elle nous rejoint, la Parole de Dieu est un élément nécessaire afin de nous faire découvrir l’Amour du Christ. Cela aussi suppose un « accompagnement spirituel » afin d’aider celui qui écoute la Parole de Dieu à la comprendre et à discerner la Volonté de Dieu pour lui. Cet accompagnement spirituel peut servir de « catalyseur » afin que la Parole de Dieu puisse toucher le cœur de la personne.

Le quatrième élément fondateur de la rencontre avec Jésus Christ est : l’appartenance à un groupe de chrétiens (communauté chrétienne). En effet, Jésus Christ est présent à notre monde par son « Corps Mystique » qu’est son Eglise. « Lorsque 2 ou 3 seront réunis en mon nom, je serai au milieu d’eux » (Matthieu 18, 20). En fait, Jésus ressuscité est apparu à ses apôtres lorsqu’ils étaient réunis dans le Cénacle. Ainsi, la rencontre avec Jésus ne peut pas se faire en dehors de l’Eglise (l’Eglise avec un grand « E »). C’est pourquoi, il est essentiel que la personne qui désire rencontrer le Christ puisse être mise en contact avec la communauté chrétienne afin de faire une rencontre authentique avec Jésus ressuscité. Il existe certainement d’autres éléments essentiels qui permettent la rencontre avec Jésus Christ. Nous pourrions les découvrir grâce au partage fraternel de nos expériences personnelles.

Questions pour le partage fraternel :

  • Qu’est-ce qui monte dans mon cœur à la suite de cet enseignement ?
  • A partir de ma propre expérience, pourrais-je ajouter un autre élément essentiel qui permet la rencontre avec Jésus Christ ?
Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 176 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire