Qu’est-ce que nous apporte l’humilité?

Réflexion pour les Maisonnées du dimanche 13 février 2022

Résumé : Qu’est-ce que nous apporte l’humilité? L’humilité nous libère aussi de cet esprit de domination, de possession et de violence. L’humilité est évangélisatrice car elle révèle le vrai visage de Dieu.

Qu’est-ce que nous apporte l’humilité? Je dirais d’abord qu’elle renouvelle toute nos relations humaines en nous permettant de sortir de ces impasses et de ces pièges que sont les rivalités, les comparaisons, les soupçons, la jalousie et les manipulations de tout genre. Puisque notre désir profond est d’être simplement et pleinement nous-mêmes ni plus ni moins et de permettre à l’autre d’être lui-même ou elle-même. D’ailleurs pour François, l’humilité implique des comportements concrets et même exigeants. Je vous en donne quelques-uns : Se garder de calomnier, retenir le silence, éviter les disputes, ne pas se mettre en colère, aimer par des actes, ne pas murmurer contre les autres et même ne pas considérer leurs péchés.

Qu’est-ce que nous apporte l’humilité? Elle nous libère de l’esprit de domination

L’humilité nous libère aussi de cet esprit de domination, de possession et de violence que nous connaissons tous. Domination, violence sont une négation de l’égalité fondamentale de toute personne et une atteinte à notre fraternité commune. C’est pourquoi François exhorte ses frères à se méfier de toutes les positions dominantes dans la société et même dans l’Église. À ne pas rechercher sa valeur personnelle dans les rôles, les titres et à ne pas craindre de s’abaisser dans le service au point de se laver les pieds les uns les autres.

Qu’est-ce que nous apporte l’humilité? Elle est évangélisatrice

Mais le plus important, je le disais tout à l’heure, c’est que je crois que l’humilité est évangélisatrice. Oui, évangélisatrice car elle révèle le vrai visage de Dieu. Elle évangélise en libérant des ces fausses images de Dieu et en annonçant un Dieu qui s’abaisse, un Dieu qui vient à nous pour nous relever, pour nous laver les pieds.

Voilà donc en conclusion : l’humilité est une qualité qui implique la connaissance de soi et une acceptation bienveillante de mon histoire, c’est-à-dire de mes limites, de mes blessures, de mes peurs. Mais aussi de mes capacités, de mes besoins, de mes dons. Elle est une réponse à cet appel de Dieu qui m’invite à m’accueillir tel que je suis avec ma part de lumière et d’ombre, de grandeur et de faiblesse. Avec les choses que j’aime et celles que je n’aime pas dans mon histoire. L’humilité me rend capable d’apporter ma contribution unique et personnelle et d’être fécond à partir de ce que je suis réellement et non pas à partir de ce que j’aimerais être ou à partir de ce que les autres aimeraient que je sois ou de ce que les autres attendent de moi. La vraie humilité, la profonde humilité, et vous comprenez maintenant, exige courage. Mais elle donne également une force. La personne vraiment humble approche l’autre sans le dominer, sans le menacer. Elle approche l’autre en frère ou en sœur et lui présente ainsi le vrai, le beau visage de Dieu.

Je propose maintenant pour votre réflexion de relire et méditer deux textes de la Parole de Dieu :

Citations bibliques accompagnant la vidéo

1 Pi 5, 5-7 :

De même, vous les jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Et vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.  Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu.  Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous.

Ph 2, 5-11 :

Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.  Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

Question pour l’échange:

À quoi ressemblerait le monde – et l’Église – si les chrétiens croyaient en un Dieu humble et s’ils imitaient l’humilité du Christ?

 

Merci au Frère Louis Cinq-Mars, O.F.M. Cap

 

SOURCE : ÉGLISE CATHOLIQUE DE QUÉBEC (E.C.D.Q.) Maisonnée du 13 février 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire