Tout ce qui existe vient de Dieu. Oui, mais d’où vient alors le mal? Vient-il de Dieu aussi? C’est une bonne question mais il y a une bonne réponse. Et on va la comprendre lorsqu’on comprendra d’abord ce qu’est le mal.
Prenons la comparaison entre la lumière et l’obscurité . Qu’est-ce que l’obscurité? L’obscurité est l’absence de lumière. L’obscurité est réelle, elle existe vraiment, mais ce n’est pas un brouillard noir qui arrive en un instant quand la lumière est éteinte et qui disparaît aussi vite dès qu’on rallume la lampe . Non. L’obscurité est tout simplement l’absence de lumière. C’est la même chose avec le mal.
Le manque de quelque chose
Le mal ou bien un mal en général est le manque de quelque chose . C’est l’absence de quelque chose qui normalement devrait être là. Ce manque peut se trouver au niveau physique ou bien dans notre comportement. Donc, dans nos pensées, dans nos actes et dans nos oeuvres. Un exemple pour un mal physique, c’est quand on est unijambiste. Quand je n’ai qu’une jambe, je ne peux pas courir très bien. Je souffre d’un manque. Si la pâquerette n’a pas de jambes, ce n’est pas un manque, car il n’appartient pas à la pâquerette d’avoir des jambes. Donc, elle n’en manque pas. Par contre, les êtres humains ont normalement deux jambes et s’il en manque une, c’est un manque, un mal physique.
Un mal au niveau moral c’est, par exemple, quand je suis désagréable avec quelqu’un. C’est un manque de considération et de respect vis-à-vis d’un autre. Ici, il manque quelque chose dans mon agir qui, en fait, devrait y être; c’est-à-dire considération et respect. Seulement que, dans mon agir, il y a un mal au niveau moral. On appelle cela aussi: un péché. Les mots moraux sont pires que les maux physiques, car s’il me manque une jambe, je suis un mauvais coureur de marathon, mais s’il me manque le respect vis-à-vis d’autres hommes, je suis un homme mauvais. Mes actions déterminent quel homme je suis et non mes qualités physique.
Ce sont les deux types de mal qui existent. Alors quand on parle du mal, on sous-entend normalement le mal au niveau moral, un péché. Et avec ce qu’on a dit, on peut comprendre d’où vient le mal. Le mal ne vient pas de Dieu. Il vient des créatures qui sont capables de reconnaître le bon ordre et qui ont deux possibilités à cause de leur libre arbitre: celui de nier le bon ordre des choses, ou bien celui de le respecter.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.