Les vertus nous sauvent de la cause du malheur

Série : Les 7 super pouvoirs pour une vie réussie : les vertus

Résumé : Les vertus nous sauvent de la cause du malheur qui est l’égoïsme ou l’égocentrisme. Les vertus au contraire nous sortent de nous-mêmes et nous mettent en relation avec les autres.

Les vertus nous sauvent de la cause du malheur : l’égoïsme ou l’égocentrisme

Les vertus nous sauvent de la cause du malheur qui est l’égoïsme ou l’égocentrisme. Le fait que tout tourne autour de moi-même. Cela crée l’isolement et c’est la principale cause de pourquoi nous ne sommes pas heureux. Les vertus au contraire nous sortent de nous-mêmes et nous mettent en relation avec les autres. En fait, pour être heureux, il faut être un peu comme un satellite. Qu’est-ce qu’un satellite? Un satellite c’est celui non pas que tout tourne autour de lui mais c’est l’inverse. C’est lui qui tourne autour des autres mais tourner autour des autres dans le sens de s’oublier totalement soi-même et être l’esclave des autres. Évidemment pas. Mais dans le sens d’être constamment en lien les uns avec les autres comme la terre et la lune sont toujours en relation l’une avec l’autre. Et comme un peu les planètes, il faut être en relation les uns avec les autres, êtres des satellites les uns pour les autres, il faut aussi avoir un soleil au centre qui est notre centre principal de gravité. Et cela c’est Dieu. Cela est très important. On va le voir dans les prochaines semaines comment les vertus nous mettent en lien avec les autres hommes et femmes autour de nous mais encore plus elles nous mettent en relation avec Dieu, cause principale d’une vie heureuse.

Les vertus nous sauvent de la cause du malheur : les vices

Vous savez, la vertu, il y a une bonne nouvelle dans la quête des qualités morales pour être heureux qu’on appelle la vertu. La bonne nouvelle est que plus on avance dans la vertu, plus on avance rapidement. Un peu comme la gravité : si on tombe, on tombe de plus en plus vite. On accélère d’une certaine manière. Eh bien, il existe des cercles vertueux. Vous avez probablement entendu l’expression : cercle vicieux. Mais l’expression cercle vertueux, qu’est-ce que c’est? Tout simplement, plus je fais le bien, plus j’acquiers une vertu et plus c’est facile et plus je fais le bien souvent et ainsi de suite, je grandis de plus en plus rapidement dans la vertu. C’est pour cela qu’il ne faut jamais manquer une occasion autour de nous de faire le bien. Parce que chaque fois qu’on fait le bien, on grandit dans la vertu. Mais à l’inverse, il faut faire attention à ne pas faire le mal parce qu’à chaque fois qu’on fait le mal, s’installe en nous une sorte de « qualité » ou « défaut » à faire le mal qu’on appelle le vice. Donc, cela peut nous encourager. Chaque fois que je fais le bien, je deviens un peu plus généreux, un peu plus humble, un peu plus aimant et donc, c’est la principale manière d’acquérir la vertu tout simplement par répétition d’actes bons. Ce n’est pas magique. Cela demande de faire des efforts, cela demande notre liberté mais on est constamment aidé par Dieu et sa grâce. Il faut donc lui demander constamment son aide.

Je vous nomme déjà quelles sont ces 7 vertus ou super pouvoirs pour faire le bien et être heureux : la prudence, la justice, la force, la tempérance, la foi, l’espérance et la plus importante de toutes : la charité.

SOURCE :  La Victoire de l’Amour du jeudi 3 novembre 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire