Qu’est-ce qu’une vision pastorale paroissiale?

Source image: Clip: Nous serons de véritables disciples missionnaires

Résumé : Qu’est-ce qu’une vision pastorale paroissiale? Une vision pastorale est une image enthousiasmante qui stimule l’engagement des forces vives de la paroisse dans la mise en œuvre du renouvellement missionnaire.

Qu’est-ce qu’une vision pastorale paroissiale? À quoi sert une vision pastorale?

Pour mieux comprendre qu’est-ce qu’une vision pastorale paroissiale, il faut savoir quel est son rôle? Or, une « vision pastorale » est une image enthousiasmante de la paroisse qui agit comme un stimulant et un encouragement afin d’engager résolument les forces vives de la communauté chrétienne dans la mise en œuvre de son renouvellement missionnaire. Le rôle de la vision pastorale est d’unifier la communauté dans le travail du renouvellement missionnaire.

La « vision pastorale » nous indique aussi la direction à suivre pour cibler les changements nécessaires à effectuer afin de réaliser le renouvellement missionnaire de la paroisse.

Le renouvellement missionnaire de notre paroisse St Enfant-Jésus nécessite un plan d’action clair qui indiquera les différents éléments qui identifieront notre mission paroissiale. Ce plan d’action missionnaire s’appelle aussi : un énoncé de mission.

Énoncé de mission de la paroisse S.E.J.

La famille chrétienne de S.E.J. rassemble les petites communautés de foi de P.A.T. dans la fraternité, la louange de Dieu et l’action de grâce afin de se former au service de la charité en vue de faire connaître et aimer Jésus Christ à toutes les personnes de notre milieu de vie. L’objectif final de notre famille chrétienne est de vivre de manière à ce que les gens autour de nous puissent dire: “Voyez comme ils s’aiment”.

Qu’est-ce qu’une vision pastorale paroissiale? Textes fondateurs de la vision pastorale

  • « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28, 19-20
  • « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.» Actes des Apôtres 2, 42
  • « L’Église est « une communauté de communautés, un sanctuaire où les assoiffés viennent s’abreuver au milieu de leur chemin, et un centre de rayonnement missionnaire constant. » Pape François,La joie de l’Évangile #28

 

Vision pastorale de la paroisse St-Enfant-Jésus de Pointe-aux-Trembles (Québec)

« Voyez comme ils s’aiment! » : Voilà l’objectif à atteindre dans toutes nos activités paroissiales. Car si nous ne nous aimons pas dans le Christ, vaines alors sont toutes nos rencontres de prière et nos activités de pastorale et d’évangélisation.

C’est l’Amour fraternel dans le Christ qui attirera de nouveaux disciples et qui permettra à notre communauté paroissiale de croître. Pour que l’Amour du Christ nous transforme en une véritable communauté de disciples-missionnaires, il faut que la communauté paroissiale développe de manière harmonieuse les « 5 essentiels de la vie en Christ » :

  • La louange et l’action de grâce;
  • La fraternité dans le Christ;
  • Le service envers les plus petits;
  • La formation spirituelle;
  • L’évangélisation.

Quelles sont les actions pastorales à privilégier afin de réaliser la vision pastorale de notre paroisse?

  • Favoriser les rencontres fraternelles ouvertes à tous. Par exemple : après la messe dominicale offrir un café et des biscuits afin de développer les liens de fraternité entre nous.
  • Favoriser les groupes de partage de foi où chacun peut librement dire sa foi ou sa non foi et poser les questions qui le tiraillent (exemple : Session Alpha).
  • Favoriser les activités de partage de la Parole de Dieu où chacun est invité à témoigner aux autres les lumières reçues de l’Esprit Saint.
  • Favoriser la création de petits groupes de foi dans lesquels il y a la louange de Dieu, la fraternité, l’écoute de la Parole de Dieu et le service de la charité.

 

 

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 296 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter