Résumé : Que signifie le nom Esprit-Saint? Le mot « Saint » signifie « séparé » et le mot « esprit » signifie ce qui donne la vie.
La dernière fois, on a vu que l’Esprit-Saint était une personne divine. Acquérir l’Esprit-Saint est donc entrer en relation avec une personne. Mais qui est cette personne? Eh bien, pour connaître quelqu’un, rien de mieux que de commencer par son nom. Quel est son nom? C’est tout simplement : Esprit-Saint. Que signifie le nom Esprit-saint?
Que signifie le nom Esprit-Saint? Tout d’abord : que signifie le mot : Saint?
Il nous dit deux choses puisqu’il y a deux mots : Esprit et Saint. Commençons par le deuxième : Saint. Que veut dire ce mot : Saint? Plusieurs choses mais surtout étymologiquement « Saint » veut dire « séparé ». Séparé de quoi? Eh bien, séparé de toute imperfection, séparé de tout mal. Cela est au fond : Dieu. Pourquoi? Parce que Dieu seul est absolument parfait, séparé de toute imperfection. Dieu seul est absolument bon et donc séparé de tout mal. Dire « Esprit-Saint » ensemble, c’est donc nous dire qu’on n’est pas en train de parler de n’importe quel esprit, mais vraiment de parler de Dieu lui-même. L’Esprit-Saint, il est Dieu. On ne parle pas des mauvais esprits ou d’esprit vraiment humain.
Que signifie le nom Esprit-Saint? L’Esprit, c’est ce qui donne le souffle et la respiration
L’autre mot : « Esprit », on peut opposer « esprit » à « corps ». L’esprit est ce qui anime un corps, ce qui le met en mouvement, ce qui lui donne la vie. Au fond, quelle est la différence entre un corps vivant et un corps mort, un cadavre? Eh bien, c’est la présence de l’esprit en lui, d’une âme. Quelque chose qui lui donne souffle. Parce que « esprit » en latin est « spiritus » qui veut dire souffle dans le sens de respiration. L’Esprit-Saint est la respiration de Dieu. C’est son principe de vie, c’est sa partie la plus vitale. Et quelle est cette partie la plus vitale de Dieu? Ce sont surtout ses pensées et ses volontés. C’est ce qu’on appelle son cœur.
L’Esprit-Saint et le cœur de Dieu est en langage biblique la même chose. Recevoir l’Esprit-Saint, c’est recevoir le Cœur de Dieu. On en a pour preuve le prophète Ézéchiel qui nous dit quelque chose dans ce sens-là : « Je leur donnerai un cœur loyal, je mettrai en eux un esprit nouveau. J’enlèverai de leur chair leur cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair ». Recevoir l’Esprit-Saint est donc recevoir le Cœur de Dieu. Quel don extraordinaire ! Quand on y pense : une greffe de cœur. Recevoir l’Esprit-Saint, c’est recevoir Dieu lui-même. Parce que Dieu n’est rien d’autre qu’amour. Dieu n’est rien d’autre que son Cœur. Dieu n’a pas de corps. Donc Dieu est purement esprit. C’est donc tout Dieu que nous recevons quand nous recevons l’Esprit-Saint. Dieu n’est rien d’autre qu’un Cœur qui t’aime, un Cœur qui te connaît. Dieu n’est rien d’autre que l’amour.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.