Que se passe-t-il à la messe? La messe est l’action liturgique la plus importante que l’Église puisse célébrer. Pour le comprendre ce qui se passe à la messe, écoutons le Pape François qui met en relief trois paroles clés qui expriment très bien le mystère irremplaçable de la messe: Présence, Lumière et Calvaire. Reprenons donc les paroles du Pape François afin de mieux entrer dans le mystère de la Messe:
La Présence: “La messe n’est pas seulement un souvenir, non, c’est plus que cela. C’est rendre présent ce qui est advenu il y a 20 siècles. La messe est le Mémorial du Mystère Pascal du Christ.
La Lumière: “Toute célébration eucharistique est un rayon de ce soleil sans crépuscule qu’est Jésus ressuscité. Participer à la messe signifie entrer dans la victoire du Ressuscité, être illuminés par sa Lumière, réchauffés par sa chaleur.
Le Calvaire: “Si nous allions au Calvaire, nous permettrions-nous de papoter, de prendre des photos comme à un spectacle? Participer à l’eucharistie nous fait entrer dans le mystère pascal du Christ, nous permet de passer avec Lui de la mort à la vie. La messe est revivre le Calvaire, ce n’est pas un spectacle.”
Ces explications du Pape François nous aide grandement à trouver le sens profond de la messe et nous fournit d’ excellentes raisons d’y participer activement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.