3 qualités aidant à vivre en harmonie avec Jésus

Homélie du 14° Dimanche Ordinaire A : Matthieu 11, 25-30

Source image: Aleteia

Résumé : 3 qualités aidant à vivre en harmonie avec Jésus : avoir un cœur d’enfant, avoir un cœur de louange et avoir un cœur de pauvre ou de petit.

3 qualités aidant à vivre en harmonie avec Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau »

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Au début de cette période des vacances d’été, il me semble que cette parole du Seigneur arrive à temps. Bien sûr, nous portons tous le poids et la fatigue, le stress et l’anxiété causés par la pandémie qui a bouleversé bien des choses dans notre vie. Donc, ce matin, nous avons une Bonne Nouvelle : nous ne sommes pas seuls à porter notre fardeau. Jésus nous invite à lui donner nos peines et nos souffrances parce qu’Il nous aime et c’est pourquoi, il désire partager avec nous nos fardeaux et nos soucis.

3 qualités aidant à vivre en harmonie avec Jésus : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples »

« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » Savez-vous ce qu’est un “joug” ? Le joug est un morceau de bois qui est placé sur les animaux de trait afin de les aider à tirer la charge de la charrue. De la même manière, Jésus nous invite à nous attacher à lui car il désire devenir notre partenaire de vie. Ainsi, grâce à sa présence à nos côtés, nous pourrons porter plus facilement les fardeaux de notre vie. Concrètement, comment pouvons-nous porter le joug du Seigneur et ainsi devenir ses disciples et compagnons de vie ?  Pour être les compagnons et les amis de Jésus, il nous faut vivre en harmonie avec son Cœur.  En fait, il y a 3 qualités aidant à vivre en harmonie avec le Cœur de Jésus :

3 qualités aidant à vivre en harmonie avec Jésus : avoir un cœur d’enfant

  • Comme Jésus, il nous faut avoir le cœur d’un enfant qui est capable de s’écrier : « Père, Seigneur du ciel et de la terre ». Comme tous les Juifs, Jésus priait Dieu comme Le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre.  Mais Jésus avait surtout développé une relation particulière de fils avec Dieu son Père. En fait, il appelait Dieu son « papa » (Abba) et avait une intimité d’amour unique avec lui. De la même manière, Jésus nous invite à avoir une attitude de fils avec Dieu notre Père. Cela signifie que nous devrions avoir une grande confiance, une grande simplicité et transparence avec notre père céleste. C’est pourquoi, il est très important que nous développions notre capacité à nous émerveiller devant les beautés de notre monde afin d’acquérir un sentiment d’admiration et de louange pour Dieu notre Père.

3 qualités aidant à vivre en harmonie avec Jésus : avoir un cœur de louange

  • « Je proclame ta louange, Père » : Comme Jésus, nous devons avoir un cœur de louange pour notre Père en étant toujours prêts à le remercier. Qu’est-ce que la louange ? C’est proclamer la grandeur de Dieu pour ce qu’il est et ce qu’Il fait pour nous. Ainsi, nous pouvons voir toutes choses (même les choses douloureuses de notre vie) comme un don de l’amour de notre père. Je vous ferais remarquer que lorsque Jésus a prononcé cette prière, il était déjà rejeté par beaucoup de gens. Ainsi, Jésus considérait les épreuves de la vie comme autant d’occasion de louer son Père. De la même manière, un chrétien devrait aussi considérer les épreuves de la vie comme des occasions de louer Dieu. Je me souviens qu’un jour, un entrepreneur chrétien m’a confié certaines difficultés qu’il rencontrait au travail, spécialement dans ses relations avec ses employés. Le Seigneur lui a inspiré un jour de bénir chacun de ses employés, en particulier ceux avec qui il avait le plus de difficulté à s’entendre. Il répétait sa bénédiction tous les jours. Eh bien, après un certain temps, il a pu constater qu’un changement important s’était opéré en lui-même et dans ses relations avec les employés et que l’atmosphère au travail s’était beaucoup améliorée.

3 qualités aidant à vivre en harmonie avec Jésus : avoir un cœur de pauvre ou de petit

  • « Père, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Pour être disciples du Christ, nous devons aussi comme Jésus avoir un cœur de pauvre et de petit. Qui sont ces « petits » ? Ce sont les cœurs humbles qui reconnaissent leurs limites. Ils reconnaissent qu’ils sont sans mérite et qu’ils n’ont rien à se vanter parce qu’ils ont tout reçu de Dieu. Ces petits, n’ont pas de talents spéciaux, ni de diplômes, ni de richesses, ni de pouvoir. Tandis que les érudits et les sages croient qu’ils peuvent connaître Dieu grâce à leurs études, leurs talents, leurs forces et leur intelligence. Jésus, d’autre part, nous dit que Dieu est révélé aux petits et aux humbles et non aux sages et aux savants.

3 qualités aidant à vivre en harmonie avec Jésus afin de pouvoir aller jusqu’au bout de notre mission

Jésus nous dit :« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Bien entendu, cela ne signifie pas que tous nos problèmes vont disparaître comme par magie.  Mais cela signifie qu’avec l’aide de Jésus, notre meilleur ami, nous pouvons être assurés qu’il y a de la lumière au bout du tunnel de nos épreuves. Donc, étant confiants de la victoire finale, nous pourrons nous battre avec plus de détermination et d’espérance. Par conséquent, demandons au Seigneur d’accepter son invitation à le prendre comme notre compagnon de vie. Ainsi, si nous savons nous abandonner entre ses mains, nous pourrons surmonter toute adversité et toute épreuve.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 291 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter