Propose un témoignage de conversion en vidéo

La question :

« Que vaut-il mieux ? Répondre aux multiples questions sur Dieu, Jésus, l’Eglise, etc. que se posent nos contemporains en quête de sens, ou donner un témoignage ? »

La réponse de Lights in the Dark :

Cela ne s’oppose pas : il est important de tenter de répondre aux questions – légitimes – que se posent nos contemporains, en particulier les fameuses « tartes à la crème ». Ne serait-ce que pour les écouter, en premier lieu, et donner parfois un autre son de cloche. Cependant, ces discussions peuvent vite tourner en rond puisqu’elles sont du domaine de l’intelligence. Dieu n’est pas un concept qui se raisonne, mais d’abord une rencontre avec une personne qui nous aime et veut vivre une relation avec nous. Commencez donc par choisir des témoignages vidéo qui s’approcheront plus du vécu de la personne que vous cherchez à évangéliser, afin qu’elle puisse être interpellée.

Parole de feu :

« Chers amis, le web regorge de témoignages de conversion au Christ qui peuvent toucher les coeurs : le Seigneur vient à la rencontre des blessés de la vie. Comme la Samaritaine, qui a laissé sa cruche, annoncez par Internet tout ce que le Christ a fait pour vous ou pour vos amis ! (Jn 4,44) » Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon

Note de l’éditeur: la série de vidéos « Je suis deuxième » regorge d’excellents témoignages!

 

Petite prière :

Seigneur Esprit Saint, éclaire-moi pour trouver le bon témoignage vidéo qui puisse toucher le coeur de celui que je veux évangéliser personnellement.

Action concrète :

Aujourd’hui je vais choisir une vidéo de témoignage de conversion dans cette excellente playlist Youtube, même si elle date un peu : celle de Metanoia33.

Ce témoignage en vidéo est un autre exemple ; je peux bien sûr envoyer une autre vidéo que je trouve saisissante, je peux la partager sur Facebook, sur Twitter ou bien l’envoyer de manière plus personnelle à la personne que je veux évangéliser.

Citations  :

« Vous ne devez pas vous taire ! Il y a des lieux et des situations où vous êtes les seuls à pouvoir porter la semence de la parole de Dieu. » Marcel Van 

« Toucher avec le cœur, c’est cela croire » Saint Augustin

Référence : 

« L’Evangile doit être proclamé d’abord par un témoignage. Voici un chrétien ou un groupe de chrétiens qui, au sein de la communauté humaine dans laquelle ils vivent, manifestent leur capacité de compréhension et d’accueil, leur communion de vie et de destin avec les autres, leur solidarité dans les efforts de tous pour tout ce qui est noble et bon. Voici que, en outre, ils rayonnent, d’une façon toute simple et spontanée, leur foi en des valeurs qui sont au-delà des valeurs courantes, et leur espérance en quelque chose qu’on ne voit pas, dont on n’oserait pas rêver. Par ce témoignage sans paroles, ces chrétiens font monter, dans le cœur de ceux qui les voient vivre, des questions irrésistibles : Pourquoi sont-ils ainsi ? Pourquoi vivent-ils de la sorte ? Qu’est-ce — ou qui est-ce — qui les inspire ? Pourquoi sont-ils au milieu de nous ? Un tel témoignage est déjà proclamation silencieuse mais très forte et efficace de la Bonne Nouvelle. Il y a là un geste initial d’évangélisation. Les questions que voilà seront peut-être les premières que se poseront beaucoup de non chrétiens, qu’ils soient des gens à qui le Christ n’avait jamais été annoncé, des baptisés non pratiquants, des gens qui vivent en chrétienté mais selon des principes nullement chrétiens, ou des gens qui cherchent, non sans souffrance, quelque chose ou Quelqu’un qu’ils devinent sans pouvoir le nommer. D’autres questions surgiront, plus profondes et plus engageantes, provoquées par ce témoignage qui comporte présence, participation, solidarité, et qui est un élément essentiel, généralement le tout premier, dans l’évangélisation.
A ce témoignage, tous les chrétiens sont appelés et peuvent être, sous cet aspect, de véritables évangélisateurs. Nous pensons spécialement à la responsabilité qui revient aux migrants dans les pays qui les reçoivent
– Paul VI, exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, n°21 – importance primordiale du témoignage de vie.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Ce texte de grande qualité est extrait du site Hozana.org, une communauté de prière. Rejoignez-nous!

[inbound_button font_size= »20″ color= »#800080″ text_color= »#ffffff » icon= » » url= »https://hozana.org/ » width= » » target= »_blank »]Je me joins![/inbound_button]

Imprimer
lightsinthed@rk
A propos lightsinthed@rk 8 Articles
Association pour l'évangélisation du continent numérique

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire