Prier dans la sécheresse spirituelle

Cet article est numéro d'une série de 5 Prier tout simplement : un guide pour l'oraison

Prier dans la sécheresse spirituelle ou quand on a l’impression qu’on parle dans le vide. Dans la série: « 40 petits conseils pour une vie transformée », Grégory Turpin nous livre une très belle petite vidéo (1 minute 39 s.) concernant la difficulté de la prière qu’on appelle aussi « sécheresse spirituelle« . Ecoutons-le:  » Bonjour à tous. Vous connaissez tous cette impression que rien ne se passe dans votre prière, que nous perdons notre temps. Nous pensons même que Dieu nous aurait abandonné. Nous avons tous vécu cette période difficile qu’on nomme en général: sécheresse. C’est courant parfois très passager mais quand cet état de sécheresse persiste et dure, il faut savoir discerner son origine. La sécheresse est souvent le signe que je dois changer quelque chose dans ma vie. Voici quelques questions pour réfléchir aux causes possibles de nos sécheresses:

  • Ai-je fait l’effort de tourner mon regard vers Dieu pendant ma journée?
  • Quels sont les espaces et les moments que j’accorde à Dieu?
  • Est-ce que dans ma vie, je m’efforce de me comporter selon l’évangile?
  • Est-ce que mon comportement ne me coupe pas de ma relation avec Dieu?
  • Est-ce que je répond à l’appel de Dieu ou est-ce que je préfère rester sourd à ce qu’il me demande, à la direction qu’il m’indique? Peut-être qu’au fond, je ne fais pas vraiment confiance à Dieu?
  • Suis-je en capacité physique, morale, psychologique de goûter la Présence de Dieu?

Les épreuves et les difficultés de la vie m’empêchent parfois d’être sensible à sa Présence. Parfois la présence et l’aide d’un accompagnateur spirituel sont nécessaires afin de discerner s’il s’agit d’un problème de fond ou d’un souci passager. Je vous souhaite à tous une bonne journée. »

SOURCE: Aleteia

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 166 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire