Pour approfondir la vie communautaire

Source image: film: Cellules Paroissiales d'Évangélisation

Résumé : Pour approfondir la vie communautaire : nécessité de l’engagement à vivre nos relations dans la franchise, l’humilité et de fréquentes rencontres.

Pour approfondir la vie communautaire : nécessité de l’engagement et de l’accueil du don de Dieu

« Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Actes 2.42). La communion nécessite un engagement. Seul Dieu présent par son Esprit Saint peut créer une véritable communion entre chrétiens, mais Il ne le fait qu’à partir de nos choix et de nos engagements. Pour créer une communauté chrétienne aimante, il faut à la fois la puissance de Dieu et nos propres efforts.

Pour approfondir la vie communautaire : nécessité de l’engagement à surmonter nos blessures relationnelles

Malheureusement, beaucoup d’entre nous grandissent dans des familles où les relations sont blessées. Nous ne savons donc pas comment créer une vraie communion et nous devons apprendre à ce sujet. Pour qu’une maisonnée soit un lieu de communion authentique, la Parole de Dieu nous donne des pistes :

Pour approfondir la vie communautaire : nécessité de l’engagement à vivre nos relations dans la franchise

Approfondir la vie communautaire exige de la franchise. Nous devons avoir le courage de dire la vérité avec amour. Il est plus facile de garder le silence lorsque ceux qui nous entourent se blessent eux-mêmes ou font du mal aux autres, mais ce n’est pas ce que l’amour nous dit de faire. La plupart des gens n’ont personne qui les aime suffisamment pour leur dire la vérité, si bien qu’ils continuent à vivre d’une façon destructive. Paul invite les Éphésiens à « confesser la vérité dans l’amour » (Éphésiens 4.15) parce que, sans transparence, il n’y a pas de vraie communauté. La véritable communion, que ce soit dans un couple, entre amis ou à l’église, est intimement liée à la franchise dont on fait preuve. Alors qu’une fois les conflits réglés, nous nous rapprochons les uns des autres.

Pour approfondir la vie communautaire : nécessité de l’engagement dans le respect de chacun

Toutefois, cette franchise ne nous autorise pas à dire n’importe quoi à tout moment au risque de blesser les autres inutilement. Dieu nous dit de nous parler les uns aux autres comme les membres d’une famille qui s’aiment : « Ne reprends pas avec dureté un vieillard, mais exhorte-le comme un père. Traite les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, les jeunes filles comme des sœurs » (1ière Lettre Timothée 5.12).

Pour approfondir la vie communautaire : nécessité de l’engagement à vivre nos relations dans l’humilité

Approfondir la vie communautaire exige de l’humilité. L’orgueil dresse des murs entre les gens, alors que l’humilité bâtit des ponts. L’orgueil empêche la grâce de Dieu d’agir dans notre vie, alors que nous avons besoin de cette grâce pour grandir, changer, guérir et aider les autres. Nous recevons la grâce de Dieu lorsque nous admettons humblement que nous en avons besoin. Nous pouvons développer notre humilité ainsi : en admettant nos points faibles, en supportant les faiblesses des autres, en acceptant les remarques. Paul conseille : « N’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages » (Romains 12.16) et il écrit aux chrétiens de Philippes : « Avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous » (Philippiens 2.3). Être humble, ce n’est pas avoir une mauvaise opinion de soi, mais c’est avoir le souci de l’autre. Il arrive que certaines personnes soient difficiles à aimer dans notre communauté paroissiale. Mais nous avons tous nos particularités et nos points faibles, et la communauté n’a rien à voir avec les affinités naturelles. La base de la communion, c’est notre relation avec Dieu : nous formons une famille! Découvrir d’où viennent les gens est important. Apprenez à connaître leur histoire. Quand vous saurez par où ils sont passés, vous deviendrez plus compréhensif.

Pour approfondir la vie communautaire : nécessité de l’engagement à la confidentialité

Approfondir la vie communautaire exige de la confidentialité. Les gens s’ouvriront et partageront leurs blessures, leurs besoins et leurs erreurs s’ils se sentent bien accueillis, acceptés et placés dans un climat de confiance.

Pour approfondir la vie communautaire : nécessité de l’engagement à se rencontrer fréquemment pour établir des relations profondes

Approfondir la vie communautaire exige des rencontres fréquentes. Il faut passer beaucoup de temps ensemble pour construire une relation profonde. La vie communautaire ne repose pas sur ce qui nous arrange, mais sur la conviction profonde que nous en avons besoin pour notre santé spirituelle. Si nous souhaitons vivre une véritable communion, il nous faudra assister aux rencontres même quand nous n’en avons pas envie, parce que nous savons que c’est important. Quand nous serons membres d’une fraternité, n’oublions pas ces 10 points importants de la communion fraternelle :

  1. Faire preuve de bienveillance
  2. Faire part de ses vrais sentiments (authenticité)
  3. S’encourager les uns les autres (réciprocité)
  4. Se soutenir (compassion)
  5. Se pardonner (miséricorde)
  6. Se dire la vérité avec amour (franchise)
  7. Admettre ses faiblesses (humilité)
  8. Respecter les différences (amabilité)
  9. Ne pas colporter les confidences (confidentialité)
  10. Donner la priorité au groupe (régularité)

Les avantages d’une vie de communion dépassent de loin les inconvénients, et cette vie nous prépare pour l’éternité.

Idée à méditer :

La communion nécessite un engagement.

Verset pour accompagner ma journée :

« C’est à ceci que désormais nous connaissons l’amour : Jésus a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères » (1ière Lettre Jean 3.16).

Question à me poser :

Quels fruits ai-je déjà goûtés de nos échanges, sur quel point j’aimerais progresser?

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 65-67.

Imprimer

Soyez le premier à commenter