Résumé : Ordre dans les dons de l’Esprit-Saint. Du plus noble avec le don de la sagesse au plus humble des dons avec la crainte du Seigneur.
Je veux revenir avec vous sur les 7 dons de l’Esprit, ces cadeaux que Dieu nous a donnés pour pouvoir grandir dans la vie spirituelle, et qui nous ont été révélés dans le livre du prophète Isaïe : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété filiale et crainte du Seigneur. Eh bien, ces dons nous sont donnés dans la Parole de Dieu dans un ordre parfait. À partir du plus noble et le plus beau et important qui est le don de la sagesse, jusqu’au don le plus humble : la crainte du Seigneur qui est très important mais qui est la première marche de l’escalier même si ce n’est pas la marche qui nous permet d’atteindre le sommet de la vie spirituelle, la crainte du Seigneur est le début de la vie spirituelle. D’ailleurs, il y a une parole dans la Bible qui dit que la sagesse commence avec la crainte du Seigneur.
Ordre dans les dons de l’Esprit-Saint : Les dons de l’Esprit-Saint perfectionnent nos facultés spirituelles qui nous permettent d’aimer
Les dons, vous le savez, nous permettent de perfectionner toutes les facultés spirituelles que nous avons en nous. Les facultés de l’intelligence et de la volonté, on pourrait dire les facultés de connaissance et d’amour. Par les dons, on devient plus humain. Cela perfectionne notre humanité et même on devient divin puisque c’est Dieu qui agit en nous. Donc, les 4 premiers dons : la sagesse, la science, l’intelligence et le conseil viennent perfectionner toute nos facultés de connaissance surtout pour mieux connaître Dieu, mieux connaître tout en Dieu, tout dans la lumière de Dieu, comme avec les yeux de Dieu. Et les trois autres dons : la force, la piété filiale et la crainte du Seigneur sont des dons qui viennent agir sur notre volonté pour nous aider à aimer davantage Dieu et à aimer toute chose en Dieu et comme Dieu. Aimer avec le cœur de Dieu. Voilà comment nous sommes parfaits, de plus en plus parfaits à l’image de Dieu avec les dons.
Ordre dans les dons de l’Esprit-Saint : Ils sont les 7 formes de l’amour de Dieu
Et pour bien comprendre les dons, il faut comprendre que l’Esprit-Saint, c’est l’Amour de Dieu, rien de moins. « C’est l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné » comme le dit la parole. Chaque don est une forme de l’amour de Dieu en nous. Donc, la sagesse on pourrait dire que c’est la sagesse de l’amour, l’intelligence éclairée par l’amour, la passion de connaître l’être aimé. Le conseil de l’amoureux, la force que procure l’amour ou encore la piété affectueuse de deux personnes qui s’aiment. Ou la crainte de déplaire à celui qu’on aime.
Encore une fois, les dons du Saint-Esprit sont des cadeaux de Dieu pour nous aider à aimer divinement, de plus en plus parfaitement comme le Christ nous a aimé et aime aussi son Père. Donc, si vous voulez vivre d’amour, comme le dit la petite Thérèse, il nous faut invoquer beaucoup le Saint-Esprit et lui demander ses 7 dons qui sont comme les 7 voiles d’un bateau. Que le souffle de l’amour divin puisse vous pousser encore plus loin que tout ce que vous pouvez imaginer. Oui, prions et demandons ces 7 dons, 7 formes de l’amour divin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.