La sagesse nous fait voir tout comme Dieu

Série : Les dons du Saint-Esprit

Résumé : La sagesse nous fait voir tout comme Dieu. Et puisque Dieu est amour de miséricorde, la sagesse nous fait voir tout dans la miséricorde de Dieu.

Je continue aujourd’hui de vous parler du don de la sagesse. La semaine dernière je vous disais que le mot sagesse (sapiens en latin) qui signifie littéralement : avoir du goût, savoir juger si les choses sont bonnes ou mauvaises pour nous. On peut aussi comprendre la sagesse à partir d’un autre mot en grec : « sophia » qui veut dire tout simplement sage ou avoir de la connaissance ou de la science. Le Pape François a dit, en parlant des dons du Saint-Esprit : « L’Esprit-Saint, l’Esprit de sagesse rend sage le chrétien mais pas dans le sens où il aurait réponse à tout ou qu’il saurait tout. Mais dans le sens où il connaît Dieu, il sait comment Dieu agit. Il sait quand quelque chose vient de Dieu ou quand cela ne vient pas de Dieu. Il a cette sagesse que Dieu donne à notre cœur. Dans ce sens, le cœur de l’homme sage a le goût de Dieu. » Le rôle du sage est de comprendre les choses le plus profondément possible. Par leurs causes, cause première ou dernière c’est-à-dire par leur origine ou par leur destination finale. Le sage, disaient les anciens philosophes, est celui qui juge et ordonne toute chose parce qu’il les voit comme d’en haut. On dit que le point de vue du sage est de regarder les choses d’en-haut comme un oiseau ou un grand aigle. C’est pour cela d’ailleurs que l’on compare l’évangéliste saint Jean à un aigle parce qu’on dit qu’il était l’évangéliste le plus sage, celui qui avait le regard d’en-haut. Donc, celui qui a le don de sagesse voit tout du point de vue de Dieu. Il voit tout d’en-haut, il voit tout en Dieu. Parce que Dieu est la première et la dernière cause de toute chose. Il est l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. Donc, la sagesse est un don qui nous aide à contempler Dieu en toute chose. Et puisque l’amour, spécialement l’amour miséricordieux de Dieu est ce qu’il y a de plus excellent en Dieu, eh bien on peut dire que le don de sagesse nous fait tout comprendre à partir de la miséricorde divine. On dit que les séraphins sont les plus nobles de tous les anges parce qu’ils voient tout dans l’amour miséricordieux. Alors, soyons un peu comme des anges séraphiques. Essayons de voir la miséricorde en toute chose, toute personne et en tout événement.

La sagesse nous fait voir tout comme Dieu : avec les yeux de Dieu

Le Pape François va plus loin et dit aussi que : « la sagesse est la grâce de voir toute chose avec les yeux de Dieu. C’est simplement cela : voir le monde, voir les situations, les conjectures, les problèmes, tout avec les yeux de Dieu. Parfois nous voyons les choses selon ce qui nous plaît ou selon l’état de notre cœur avec de l’amour ou de la haine ou de l’envie. Non! Cela n’est pas l’œil de Dieu. »

La sagesse nous fait voir tout comme Dieu : l’opposé de la sagesse est la folie

L’opposé de la sagesse, on le sait, c’est la folie. Mais la folie est un désordre. C’est penser, parler et agir dans tous les sens sans cohérence, sans ordre. Le fou est celui qui se trompe sur le but de sa vie. On dit tu es fou à quelqu’un qui va mettre sa vie en danger. C’est quelqu’un qui avance dans toutes les directions sauf la bonne. Eh bien nous, si nous sommes fous, alors soyons fous d’amour de Dieu parce que l’amour est la seule folie qui rend sage.

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 3 août 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire