Le don d’intelligence vient de l’amour

Série : Les dons du Saint-Esprit

Résumé : Le don d’intelligence vient de l’amour. Il nous donne la capacité de connaître Dieu intimement. Car l’amour nous fait comprendre les choses de Dieu par l’intérieur.

Le don d’intelligence vient du latin : intelligere qui signifie : lire dedans ou lire à l’intérieur. Qu’est-ce que ce don d’intelligence? Au fond, c’est aller à l’intérieur de Dieu, comprendre Dieu de l’intérieur, dans ses secrets les plus cachés. Eh bien, notre intelligence, vous le savez, est très limitée. Surtout pour comprendre Dieu. Voilà pourquoi on a besoin de ce don pour pénétrer les secrets intérieurs de Dieu.

Le don d’intelligence vient de l’amour : Il nous aide à faire l’expérience de l’amour de Dieu

Comme tous les dons du Saint-Esprit, le don d’intelligence vient de l’amour, l’amour de l’Esprit-Saint, de la charité. Il s’agit donc d’une intelligence amoureuse de Dieu. C’est l’amour de Dieu qui nous donne cette capacité de le connaître intimement. Quand on y pense, c’est normal. À qui révélez-vous votre vie intérieure, vos secrets? À qui partagez-vous votre cœur? À ceux qu’on aime le plus. Le don d’intelligence, c’est comme une connaissance qui découle de notre amour de charité surnaturelle pour Dieu. Un amour qui fait de nous des amis intimes de Dieu. L’amour nous fait comprendre les choses de l’intérieur. Il nous fait vivre comme une expérience les mystères de Dieu. C’est un peu la différence entre connaître un pays ou une personne parce que vous auriez simplement lu un livre sur ce pays ou cette personne ou connaître un pays ou une personne parce que vous avez visité ce pays ou rencontré pour vrai cette personne. Tout ce que vous avez lu dans le livre était vrai, il n’y avait rien de faux. Mais le jour où vous faites l’expérience de ce pays ou de cette personne, vous avez une connaissance beaucoup plus profonde et intime. Voilà ce que nous donne le don d’intelligence.

Le don d’intelligence vient de l’amour : Il nous aide à comprendre les Écritures

Le don d’intelligence est aussi très important lorsqu’on lit les Saintes Écritures. Jésus a donné ce don de manière spéciale aux apôtres après sa résurrection pour mieux comprendre le sens profond de ses paroles. D’ailleurs, on l’a dans le beau récit d’Emmaüs : « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures ». Alors nous aussi il nous faut demander ce don d’intelligence chaque fois que nous ouvrons nos bibles. Parce qu’il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir dans la Parole de Dieu. Comme le dit encore une fois le Pape François sur le don d’intelligence : « Quand l’Esprit-Saint habite notre cœur et illumine notre esprit, il nous fait grandir jour après jour dans la compréhension de ce que le Seigneur a dit et accomplit. On peut certes lire l’évangile seul et comprendre quelque chose. Mais si nous lisons l’évangile avec ce don d’intelligence de l’Esprit-Saint, nous pouvons comprendre la profondeur des Paroles de Dieu ». Pour comprendre vraiment le cœur de Dieu, il nous faut invoquer ce don d’intelligence. Pourquoi? Pour plaire à un ami, à un bien-aimé, il faut connaître ses goûts, ses préférences, ses désirs. Il faut connaître le fond de son cœur. Alors, pour nous aussi, pour connaître la volonté de Dieu pour nous, il faut connaître son cœur. C’est en invoquant le don d’intelligence qu’on peut mieux connaître la volonté de Dieu pour nous. Viens Esprit-Saint, viens don d’intelligence!

SOURCE : La victoire de l’amour du Jeudi 10 août 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire