La sagesse est le premier don du Saint-Esprit

Série : Les dons du Saint-Esprit

La Victoire de l'Amour

Résumé : La sagesse est le premier don du Saint-Esprit. Le mot sagesse signifie avoir du goût. C’est avoir la capacité de bien juger de ce qui est bon ou mauvais spirituellement pour nous.

Je désire vous parler aujourd’hui de la sagesse qui est le premier don du Saint-Esprit. Mais auparavant, je vous rappelle une chose très importante : que les dons sont pour tout le monde. Que vous soyez très connaissant ou pas du tout des choses de Dieu. Que vous soyez très avancés ou débutants dans la vie spirituelle. Que vous soyez près de Jésus ou loin de Jésus, près ou loin de l’Église, les dons sont pour tout le monde. Ils agissent où ils veulent et quand ils le veulent. Il suffit de les demander.

La sagesse est le premier don du Saint-Esprit : Il nous permet de bien juger de ce qui est bon ou mauvais spirituellement

Vous savez le mot sagesse vient du grec : « sapiens » qui veut dire : « avec du goût » ou « avoir du goût ». On pourrait dire que la sagesse, c’est être capable de juger ce qui a bon ou mauvais goût, tout simplement, c’est son premier sens. C’est très utile pour la vie car pour survivre, il faut être capable de juger des bons et des mauvais aliments, sinon on s’empoisonne. Eh bien voilà, le don de sagesse, on peut dire que c’est avoir du goût mais pour les choses spirituelles. Donc, c’est bien juger de ce qui est bon ou mauvais spirituellement pour nous.

La sagesse est le premier don du Saint-Esprit : c’est une connaissance amante de Dieu

On pourrait aussi appeler la sagesse : une science savoureuse ou une connaissance aimante de Dieu. Le don de sagesse nous est donné afin que nous goûtions davantage les choses de Dieu et que nous ne cherchions dans toute nos actions que son honneur et sa gloire. Comme pour tous les dons du Saint-Esprit, on ne peut comprendre ce qu’est le don de sagesse que dans la lumière de l’amour de Dieu. Tout simplement parce que l’Esprit est Amour. Eh bien l’amour, qu’est-ce que cela fait? L’amour nous donne d’entrer dans l’autre et de connaître l’autre, son cœur, ce qu’il y a de plus intime dans l’autre. Quand on connaît vraiment quelqu’un, on atteint cette connaissance plus profonde de l’autre. Eh bien, le don de sagesse nous donne justement cette connaissance intime de Dieu. Intime veut dire la chose la plus intérieure, la plus secrète d’une chose. Elle nous permet de connaître l’amour de Dieu qui est la chose la plus intime de Dieu, son cœur. Connaître comme intuitivement comment les trois personnes divines : la Trinité, le Père, le Fils et l’Esprit s’aiment entre eux. Voilà ce que nous permet de comprendre mystérieusement le don de la sagesse. Et aussi de comprendre comment Dieu nous aime personnellement chacun de nous. Et aussi la personne qui vit à côté de nous que nous avons de la difficulté à aimer.

Par le don de sagesse on peut voir que tout nous vient de l’amour de Dieu. Tout, absolument tout. Toutes les créatures, toutes les personnes, les étoiles, les montagnes, les plantes, les roches mêmes. Tout vient de l’amour de Dieu. Et tous les événements de l’histoire heureux comme les malheureux. Dieu les permet à tout le moins afin qu’à la fin de l’histoire en tirer un plus grand bien. Donc, la sagesse nous fait goûter la bonté de Dieu. Comprendre toute chose à partir du cœur de Dieu. Voilà ce don de sagesse. Invoquons-le : Esprit de sagesse!

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 27 juillet 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire