Résumé : Méditation du Notre Père : « qui es aux cieux ». Dieu n’est pas loin de nous. Il habite notre cœur car il nous aime infiniment.
Dieu est tout près de nous
On continue ensemble à méditer la prière du Notre Père, cette prière qui contient tout ce que nous devons demander pour être heureux sur terre et bienheureux au Ciel. Méditation du Notre Père : « qui es aux cieux ». Après les deux premiers mots : « Notre Père » qui nous poussent à prier Dieu avec confiance et avec amour. Les mots suivants sont : « qui es aux cieux ». Pourquoi dire cela? Pour penser que Dieu serait très très loin de nous, les cieux, on peut imaginer que c’est loin? Non, pas du tout vous vous en doutez bien. Cette expression biblique « qui es aux cieux » ne signifie pas d’abord un lieu physique mais je dirais plutôt un lieu psychologique. Qu’est-ce que je veux dire par là? Il n’est pas question de l’éloignement de Dieu. Au contraire. Il est question de l’extrême proximité de Dieu. Dieu n’est pas ailleurs. Dieu n’est pas à l’extérieur de nous. Dieu est à l’au-delà de tout. D’une certaine manière, Dieu est en nous, au-dedans de nous. Parce que le ciel des amoureux, le lieu de bonheur des amants, qu’est-ce que c’est? Eh bien, c’est le cœur de l’un et de l’autre. Les amants, les amoureux veulent chacun habiter dans le cœur de l’autre. Voilà ce que sont les cieux. Les cieux pour Dieu, c’est notre cœur. C’est très intéressant. Nous, d’une certaine manière, nous devons être dans le cœur de Dieu, c’est notre Ciel. Et pour Dieu, son Ciel, c’est notre cœur. Mais, si vous avez bien remarqué, il n’est pas question de ciel au singulier mais de cieux au pluriel. Cela peut nous faire réaliser que Dieu vit non seulement dans mon cœur parce qu’il est un amoureux qui aime vivre dans mon cœur mais il est aussi l’amoureux de tous les autres êtres humains. Donc, il a plusieurs ciels, il vit dans tous les cœurs humains. Cela doit changer notre manière de regarder les autres. Parce qu’ils portent en eux la présence de Dieu.
Méditation du Notre Père : « qui es aux cieux » : les cieux sont le lieu du bonheur parfait
Une autre raison pour laquelle on dit : « Notre Père qui es aux cieux » parce que dans la Bible, les cieux est le lieu de bonheur définitif et parfait. On pourrait dire que c’est la fin du grand pèlerinage, le Royaume des cieux. Eh bien Dieu est en train de nous dire que tôt ou tard, nous allons vivre nous aussi dans ce lieu de bonheur parfait. Cela est une grande source d’espérance pour nous.
Méditation du Notre Père : « qui es aux cieux » : Dieu est présent en nous
Saint Augustin a merveilleusement parlé de tout cela dans une prière : « Tard je t’ai aimée, ô beauté ancienne et si nouvelle. Tard je t’ai aimée. Mais quoi, tu étais au-dedans de moi et j’étais moi en dehors de moi-même. C’est au-dehors que je te cherchais. Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ». Qu’est-ce que saint Augustin dit dans cette prière? Celui qui cherche Dieu doit entrer dans son cœur parce que c’est là le ciel de Dieu. C’est là que Dieu habite et nous devons entrer en nous pour aller à la rencontre de Dieu. Et je vous laisse sur cette petite phrase du saint frère André que j’aime beaucoup quand je prie le Notre Père : « Quand vous dîtes tout bas : « Notre Père qui es aux cieux » Dieu a l’oreille collée à votre bouche ». Alors quand nous disons cette prière imaginons que nous murmurons des mots d’amour à Dieu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.