L’humilité est la plus petite des vertus

Série : Les 7 super pouvoirs pour réussir sa vie

Résumé : L’humilité est la plus petite des vertus. Mais elle est aussi la plus importante car elle nous aide à laisser Dieu agir en nous.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la plus petite de toutes les vertus. C’est évidemment l’humilité. En fait, l’humilité est la plus petite des vertus. Pourquoi? Parce qu’on va dire que c’est la vertu des pauvres, des petits, des malades et de tous ceux qui ont conscience de leur faiblesse. Sauf qu’aux yeux de Dieu, l’humilité est probablement la plus grande de toutes les vertus humaines. Dans l’antiquité, l’humilité était une vertu presqu’inconnue. Les Grecs, les Romains, les Égyptiens n’ont laissé presqu’aucun écrit sur cette vertu de l’humilité. Pourquoi? Parce qu’à première vue l’humilité ne semblait pas être une vertu, un super pouvoir pour agir. Au contraire, l’humilité semble être un défaut et une faiblesse pour ceux qui ne sont pas capables d’agir. Au XIX siècle, un philosophe athée qui s’appelle Nietzsche disait même que l’humilité était une vertu d’esclave. Qu’est-ce qu’il voulait dire? C’est une fausse vertu au fond pour les incapables et les incompétents.

L’humilité est la plus petite des vertus : Les Juifs et les chrétiens sont les premiers à avoir parlé en bien de l’humilité

Ce sont surtout les Juifs et les chrétiens qui sont les premiers à avoir parlé en bien de l’humilité et à en avoir fait une super vertu. Non pas parce qu’ils valorisaient l’impuissance, l’inaction ou la faiblesse, mais parce qu’ils voyaient comment notre faiblesse pouvait nous disposer à laisser Dieu agir en nous. Cette idée est parfaitement résumée dans une phrase de saint Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens : « Ma grâce te suffit. Car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ mes faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions, les situations angoissantes car lorsque je suis faible c’est alors que je suis fort ».

L’humilité est la plus petite des vertus : l’exemple des petits enfants

Parce que l’humilité laisse les personnes plus fortes et plus sages à agir en nous et pour nous. Qu’est-ce que je veux dire? Pensez à un petit enfant : les petits enfants sont naturellement humbles. Pourquoi? Parce qu’ils sont très conscients de leur faiblesse et qu’ils ne peuvent pas tout faire par eux-mêmes. Mais ils se disent : « si je suis humble, je peux tout faire avec mes parents, par mes parents. Ils laissent leurs parents faire ». Eh bien l’humilité est la plus importante de toutes les vertus humaines parce qu’elle nous prépare à recevoir les vertus divines et à laisser Dieu agir en nous. Dieu est plus fort, plus sage que nous. Par l’humilité, on lui laisse prendre les commandes de notre vie. Voilà le secret de l’humilité.

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 16 février 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire