Le don de piété filiale ou de crainte

Série : Les dons du Saint-Esprit

Résumé : Le don de piété filiale ou de crainte inspire le sentiment d’amour filial envers Dieu notre Père. Il nous aide à vivre notre foi comme une relation d’amour avec Dieu.

Nous sommes arrivés au sixième don de l’Esprit-Saint : le don de piété filiale qu’on appelle parfois crainte. Qu’est-ce que ce don de piété? C’est le don qui nos inspire le sentiment d’amour filial envers Dieu qui est notre Père adoptif. Comme dit saint Paul : « Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils et filles de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur mais vous avez reçu un esprit qui fait de vous des fils (filles). Et c’est en lui que nous crions Abba, c’est-à-dire Père. C’est donc l’Esprit-Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

Le don de piété filiale ou de crainte nous aide à vivre notre foi comme une relation personnelle d’amour avec Dieu notre Père

Donc, ce mot « piété » vient du latin « pietas ». Qu’est-ce que la « pietas »? Cela désigne un sentiment de devoir ou de respect que nous devons aux dieux et aussi à nos parents. Donc, le don de piété nous dispose à rendre à Dieu notre Père l’honneur et le culte que nous lui devons mais non pas par simple devoir ou obligation mais vraiment par amour comme des enfants envers leurs parents. C’est grâce à ce don que nous pouvons avoir vraiment une relation filiale et non d’esclave avec Dieu. Par le don de piété, Dieu n’est pas seulement notre Créateur, notre Roi, notre Seigneur. Il est aussi notre Père. C’est par ce don que nous pouvons pratiquer notre foi comme une relation personnelle d’amour intime avec Dieu et non seulement comme une série de lois à suivre par peur d’un châtiment.

Le don de piété filiale ou de crainte nous aide à mieux vivre le quatrième commandement de Dieu

C’est un don au fond qui nous aide à vivre parfaitement le quatrième commandement. Qu’est-ce que c’est que le quatrième commandement? « Tu honoreras ton père et ta mère ». Mais on pourrait dire le quatrième commandement par rapport à nos parents célestes, par rapport à Dieu le Père et notre Mère soit la Vierge Marie, l’Église ou la communauté de foi. Donc, l’amour de nos parents fait naître en nous du respect et de la reconnaissance pour tout ce qu’ils sont et font pour nous. De même, le don de piété nous rend dociles et obéissants, reconnaissants dans une confiance amoureuse à nos parents du Ciel, à Dieu notre Père. La piété divine nous pousse à un attachement et à une affection vraiment spéciale pour Dieu. Elle nous invite à aller le visiter souvent. Soit à aller le visiter dans une chapelle ou aller lui parler souvent par la prière par exemple. En somme, le don de piété nous aide à aimer Dieu comme un Père et à lui obéir par amour pour lui.

Et comme je vous l’ai déjà dit, le secret pour comprendre les dons du Saint-Esprit, c’est de toujours les regarder dans la lumière de la charité, la lumière de l’Amour de Dieu. Et donc, dans ce cas-ci c’est très simple, il suffit de réfléchir quelle relation d’amour nous avons avec nos parents pour comprendre quelle est cette piété que nous devons avoir avec Dieu.

Enfin, le mot « Piété » et « pitié » qui sont très proches en français ont la même origine latine et ce n’est pas pour rien parce que l’un conduit à l’autre. Comme l’amour de Dieu conduit à l’amour du prochain. Viens Esprit-Saint! Viens don de piété!

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 7 septembre 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire