Résumé : Le don de conseil pour de bonnes décisions. Le don de conseil est important pour les décisions concernant notre bonheur et notre vie avec Dieu.
Dans la vie, nous avons tous besoin un jour ou l’autre du don de conseil pour de bonnes décisions, surtout quand ce sont de grandes décisions. Certes, au final, c’est toujours à nous qu’il revient de décider librement ce que nous allons faire ou ne pas faire. Mais il est très bon et très sage de prendre conseil. Vous savez quand le démon veut inciter quelqu’un à prendre une mauvaise décision, sa première tactique est de convaincre la personne de demander conseil à personne : décide tout seul, tu n’as pas besoin des autres. Voilà une très mauvaise approche. Demandons souvent conseil aux gens les plus saints, les plus sages qui sont autour de nous. À la fin, nous demeurons libres quand même de faire nos propres choix.
Le don de conseil pour de bonnes décisions : face à des problèmes importants de notre vie humaine et chrétienne
Un psaume dit : « Je bénis le Seigneur qui me conseille, même la nuit mon cœur m’avertit ». La nuit est justement ce temps de danger, de tentation et d’obscurité dans notre âme. Quand nos yeux humains ne peuvent plus rien voir, quand on ne sait plus trop quoi faire, c’est alors que le Saint-Esprit vient comme une lumière pour nous guider si on l’invoque évidemment. Le conseil du Saint-Esprit nous aide non pas à prendre des décisions sur tout et n’importe quoi par exemple : qu’est-ce qu’on mange pour souper ce soir? Mais il nous aide surtout dans ce qui est nécessaire à notre bonheur, ce qui est nécessaire à notre vie avec Dieu sur terre et au ciel. Par le don de conseil, on peut avoir une connaissance non pas juste générale de ce qu’il faut faire. Mais une connaissance particulière et précise de ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans certains cas pour vraiment réaliser la volonté de Dieu.
Le don de conseil pour de bonnes décisions et apaiser notre anxiété
Le don de conseil a aussi ce pouvoir incroyable d’apaiser nos doutes et nos anxiétés. Si comme moi vous êtes une personne un peu anxieuse, il vous faut deux fois plus souvent invoquer le don de conseil car il va apaiser en vous tous ces doutes, toute cette anxiété. Et l’on sait que l’un des principaux signes de la volonté de Dieu, c’est justement la paix intérieure et la joie profonde. Quand on prend une bonne décision selon la volonté de Dieu, on a cette paix et cette joie profonde au moment de prendre cette décision et après elle demeure. Au contraire, quand on est très agité et bouleversé intérieurement, cela peut être un signe qu’on n’est pas tout à fait dans la volonté de Dieu.
Comme tous les dons du Saint-Esprit, le don de conseil se comprend dans la lumière de l’Amour de Dieu qui est l’Esprit-Saint. Que fait l’amour? Eh bien, l’amour nous donne le goût de demander souvent conseil à ceux que nous aimons et qui nous aiment. L’amour nous rend attentifs à leurs conseils. L’amour nous donne confiance dans leur conseil. On pourrait dire que l’amour nous aide à bien conseiller ceux que nous aimons. Et puisque Dieu nous aime à la folie, évidemment que Dieu est notre meilleur conseiller.
Il est très important aussi de ne pas oublier une chose : le don de conseil peut souvent nous être donné à travers les autres. Donc, soyons très attentifs aux autres car c’est peut-être par eux que l’Esprit-Saint est en train de nous conseiller.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.