La Pentecôte : acte de naissance de l’Église du Christ

Homélie du Dimanche de la Pentecôte A : Actes des Apôtres 2, 1-11

Source image: Seigneur à qui irions-nous: Jésus est Dieu

Résumé : La Pentecôte : acte de naissance de l’Église du Christ. Grâce au don de l’Esprit Saint, l’Église est devenue capable de témoigner de l’Amour de Dieu.

La Pentecôte : acte de naissance de l’Église du Christ

La solennité de la Pentecôte est très importante pour toute l’Église. En fait, la Pentecôte constitue l’acte de naissance de l’Église du Christ. Avant la Pentecôte, l’Église était en gestation.  En effet, avant que soit donné l’Esprit Saint, l’Église n’était qu’un groupuscule d’hommes et de femmes désorganisés, remplis de peur et de doute. Mais grâce à l’Esprit Saint donné le jour de la Pentecôte, les disciples de Jésus sont devenus une véritable communauté unie dans l’Amour de Dieu et capable de témoigner de la Bonne Nouvelle de l’évangile à tous les peuples.

La Pentecôte : acte de naissance de l’Église du Christ par lequel le feu de l’Esprit a transformé les disciples

Si nous célébrons la Pentecôte aujourd’hui, c’est pour nous ouvrir de plus en plus à l’action de l’Esprit Saint et afin que nous puissions devenir des signes vivants de la Présence et de l’Amour du Christ ressuscité dans notre monde. L’Esprit Saint nous transformera de la même manière qu’il l’a fait pour les apôtres : « Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint. » Saint Luc dans les Actes des Apôtres dit que l’Esprit Saint vient à nous “comme une sorte de feu.”  Le feu, par nature, éclaire et réchauffe.  Ainsi, l’Esprit Saint éclaire notre esprit et notre cœur en nous faisant voir la présence et l’action de Dieu dans notre vie quotidienne. Il nous fait aussi mieux comprendre le sens de notre vie. Enfin, il réchauffe notre cœur en nous rappelant la Parole de Dieu et en nous aidant à la mettre en pratique.  

La Pentecôte : acte de naissance de l’Église du Christ par lequel la communauté est devenue missionnaire

« Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. »  Croyez-vous que cela signifie que l’Esprit Saint nous transformera en des personnes polyglottes ? Je ne pense pas. Continuons notre lecture pour mieux comprendre ce que le Seigneur veut nous dire : « Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? » Ainsi, les apôtres parlaient la langue des Galiléens, et chaque nationalité comprenait leur langage dans sa propre langue maternelle. Donc, on peut affirmer qu’à la Pentecôte, ce n’était pas un miracle des langues qui s’est produit, mais plutôt un miracle des oreilles : le miracle d’une langue unique qui est comprise par toutes les nations dans leur propre langue.

La Pentecôte : acte de naissance de l’Église du Christ par lequel l’Esprit l’a rendu capable de témoigner à toutes les nations

En ce moment, j’aurais une petite énigme pour vous : « Savez-vous quelle est la langue aujourd’hui en 2020 qui est comprise par le plus grand nombre de personnes dans le monde ? » Ce n’est ni le chinois, ni l’anglais…. C’est la langue de l’Amour. C’est précisément cette langue que nous enseigne l’Esprit Saint. Si, par exemple, vous rencontrez un étranger qui ne parle aucune des langues que vous parlez, il vous sera très difficile de communiquer avec lui. Mais, si vous lui parlez la langue de l’Amour, il vous comprendra tout de suite. Car le langage de l’Amour, c’est le respect de l’autre, la bonté, la courtoisie. C’est le langage qui vous inspire l’estime de la personne et le don de soi qui s’oublie pour les autres.  C’est aussi le langage de la main tendu comme un signe d’amitié et de paix qui propose un service, une aide et un partage. Le langage de l’Amour qui est compris par tous est aussi celui du regard. Un regard souriant, joyeux et paisible plein de confiance et d’espoir dans l’autre et qui nous fait voir nos différences mutuelles non pas comme des menaces, mais plutôt comme des occasions de nous enrichir mutuellement dans l’amitié.

La Pentecôte : acte de naissance de l’Église du Christ par lequel l’Esprit Saint nous remplit de sa Miséricorde et de sa Paix

Grâce à l’Esprit Saint qui nous est donné, notre esprit est capable de voir les autres et nous-mêmes avec les yeux mêmes de Dieu. De cette façon, nous verrons les autres comme des frères et sœurs en Christ. L’Esprit Saint nous aidera à ne pas les juger ou à ne pas les condamner. Il nous aidera à reconnaître nos propres péchés et défauts. Il nous donnera la force de demander pardon à Dieu et à notre frère. Enfin, il nous donnera aussi la force de pardonner et de nous réconcilier les uns avec les autres. En un mot, l’Esprit Saint nous transformera en artisans de paix et d’unité dans notre famille, notre communauté, notre milieu de travail et dans toute la société.

« Paix à vous ! Tout comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

Demandons à Jésus ressuscité de souffler son Esprit Saint sur chacun de nous afin que nous puissions parler la merveilleuse langue de l’Amour de Dieu et ainsi, nous deviendrons vraiment des disciples-missionnaires du Christ comme Jésus nous l’a demandé.  

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 291 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter