Résumé : La foi qui est la base de toute la vie chrétienne. Elle a pour but de nous faire entrer dans une relation d’amour personnel avec Dieu.
Nous sommes arrivés aux trois vertus les plus importantes : les vertus théologales de la foi, de l’espérance et de la charité. Je commence évidemment par la foi qui est la base de toute la vie chrétienne. Tout commence par la foi, de même que tout commence dans les sacrements par le baptême qui est le sacrement de la foi. La foi est un cadeau qui nous est donné au baptême. Au baptême, même si on est un tout petit bébé, on reçoit le don de la foi et ce, même si on n’est pas capable encore de véritables actes de foi. C’est un peu comme si à la naissance d’un bébé on lui donnait un jeu vidéo. Il n’est pas encore capable de l’utiliser mais il le possède déjà et un jour, en grandissant, il pourra l’utiliser. Ainsi, le don de la foi, on apprend à l’utiliser en grandissant.
La foi qui est la base de toute la vie chrétienne : Les trois vertus théologales sont comme une maison à trois étages
Tout commence par la foi qui est la base de toute la vie chrétienne. Les trois vertus théologales sont comme une maison à trois étages : le premier étage est la foi, le deuxième est l’espérance et le toit (le sommet) est la charité. Mais comme une maison à trois étages, on ne peut pas avoir les étages supérieurs sans les inférieurs. Ainsi, on ne peut pas avoir le deuxième étage, l’espérance, si on n’a pas la fondation de la foi. Et on ne peut pas avoir le toit de la charité si on n’a pas l’espérance et la foi. Les trois doivent toujours aller ensemble et dans cet ordre-là.
L’espérance présuppose toujours la foi. Pourquoi? Pourquoi sans la foi il est impossible d’espérer? Eh bien, la lettre aux Hébreux nous dit : « la foi est la substance des réalités espérées ». Évidemment, ici je ne parle pas « d’espoir » mais « d’espérance ». On peut avoir des « espoirs » sans la foi. Je peux avoir l’espoir d’aller en voyage en Europe cet été. Ou quelqu’un peut avoir l’espoir de marier la princesse de Monaco par exemple. Mais on ne peut pas avoir l’espérance de partir en voyage au Ciel ou l’espérance d’épouser le Christ sans la foi. Parce que la foi nous dit que Dieu veut nous amener dans son Royaume, nous promet que Dieu nous aime et veut vivre avec nous. Et voilà ce en quoi nous espérons, c’est ce en quoi nous croyons.
De même pour la charité. Il est impossible d’avoir une vraie charité et un vrai amour surnaturel de Dieu sans la foi. Évidemment, on peut avoir un amour naturel comme une mère aime naturellement ses enfants ou comme je peux aimer le chocolat ou le bon vin par exemple. Mais l’amour surnaturel de Dieu est impossible sans la foi parce que la foi nous dit que Dieu nous aime et nous répondons par la charité qui est une réponse à cette foi que Dieu nous aime qui nous permet d’entrer dans cette relation d’intimité avec Dieu comme des amis ou comme des époux et des épouses et non pas simplement un amour de créature pour son Créateur mais comme quelque chose de beaucoup plus intime.
La foi qui est la base de toute la vie chrétienne : La foi a pour but de nous faire entrer dans une relation d’amour personnel avec Dieu
La foi a pour but de nous faire entrer dans une relation d’amour personnel avec Dieu. Voilà donc pourquoi le plus grand acte de foi que nous pouvons faire, c’est de croire à l’amour de Dieu. Croire que Dieu nous a créé par amour et qu’il nous aime personnellement. Croire qu’il veut vivre avec nous pour toujours. Croire qu’il nous aime même quand nous sommes victimes du mal, croire qu’il nous aime même quand nous commettons le mal. Croire que Dieu nous aime, voilà ce qui change le plus notre vie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.