Résumé : Qu’est-ce que la vertu de tempérance? La tempérance aide à modérer l’attrait des plaisirs en nous et à trouver un équilibre dans l’usage des bonnes choses de la vie.
Nous sommes arrivés à la quatrième vertu cardinale qu’on appelle la tempérance. Qu’est-ce que la vertu de tempérance? C’est un mot qu’on entend plus beaucoup aujourd’hui qui peut même sonner péjoratif peut-être aux oreilles de certains. Aujourd’hui on préfère utiliser des mots comme la modération ou la sobriété par exemple. Mais qu’est-ce que la tempérance? C’est cette vertu morale qui nous aide à modérer l’attrait des plaisirs en nous. Trouver un équilibre dans l’usage des bonnes choses que Dieu a créées et qui sont mises à notre disposition. Donc évidemment, la tempérance en cette saine modération pour faire un bon usage des choses touche d’abord la nourriture, la boisson, la sexualité et on peut penser aussi à des choses comme la cigarette mais aussi d’autres bonnes choses comme la musique, les films, les écrans (ce n’est pas toujours facile d’être tempérant avec les écrans), les vêtements. Vous voyez, toutes ces choses qui sont bonnes quand elles sont bien utilisées dans une juste mesure. Mais quand cela devient disproportionné, exagéré et qu’on en devient l’esclave, cela nous détruit. Donc, ce n’est pas tempérant, ce n’est pas bon pour nous. C’est donc une maîtrise de notre volonté et un ordre de nos instincts pour rester dans ce qui est juste, honnête et bon en toute chose.
Qu’est-ce que la vertu de tempérance? La tempérance rend heureux
Voilà comme le dit le slogan de la SAQ : « la modération a bien meilleur goût ». Ce qu’il faut bien voir, c’est que les gens tempérants, ce ne sont pas des gens « plates ». Au contraire, ce sont des gens très joyeux parce que bien utiliser les choses, voilà ce qui nous rend heureux. Si vous mangez un pot complet de crème glacée ou tout un sac de chips, à la fin, êtes-vous joyeux? Non, vous avez mal au ventre. Faire un bon usage de chaque chose, voilà ce qui donne la vraie joie, le vrai bonheur.
Qu’est-ce que la vertu de tempérance? Il est bon de s’exercer à la tempérance dans la nourriture
Comme on mange à tous les jours, un bon moyen de s’exercer à la tempérance, c’est avec la nourriture parce que cela revient tous les jours. Et c’est facile de manger trop ou de manière pas ajustée. Et je sais que cela est difficile pour plusieurs d’entre nous. Mais voilà, on peut s’exercer avec des petites choses : jeûner un repas par semaine par exemple. Peut-être qu’un jour entier est trop pour vous mais cela peut être un simple repas. Ou si vous n’êtes pas capable de jeûner complètement d’un repas, on peut jeûner sur des petites choses invisibles : ne pas mettre de beurre sur son pain, de vinaigrette dans sa salade, de sel sur ses frites, de sucre dans son café. Vous voyez ce que je veux dire : des petites choses qui ne changent rien pour votre santé et qui sont des petits sacrifices invisibles qui vous aident à reprendre le contrôle sur vous-mêmes, le contrôle sur l’usage des choses autour de vous. Et quand on est fidèle dans les petites choses, on arrive peu à peu à être fidèle aussi dans les grandes choses. Une autre manière de jeûner qu’on oublie souvent, c’est le jeûne non pas sur la quantité mais sur la qualité. C’est un peu la différence entre être un gourmand et un gourmet. Être gourmand quand on mange trop ce n’est pas bon pour notre santé physique. Mais quand on est gourmet, ce n’est souvent pas bon pour la santé de l’âme. Pourquoi? Les gens qui aiment les plaisirs raffinés de la table finissent souvent par être orgueilleux et se penser supérieur aux autres. Alors, on peut jeûner en faisant attention de ne pas manger des choses extravagantes ou très coûteuses. Voilà comment s’exercer simplement à la tempérance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.