Résumé : La charité est une relation d’amitié avec Dieu. C’est vouloir vivre en communion avec Lui. Cela suppose toujours la foi et l’espérance.
Je veux vous parler de la vertu théologale de charité. Qu’est-ce que la charité? La charité est une relation d’amitié avec Dieu. On a vu que ce n’est pas seulement un sentiment amoureux. C’est une relation d’amour comme une relation d’amitié avec Dieu. Eh bien, comme dans toute relation d’amitié, la charité ne consiste pas d’abord à faire des choses mais à être avec. La charité, c’est un peu plus être comme Marie que comme Marthe. Ou dans tous les cas être comme Marthe si on a d’abord été Marie. Car évidemment, à force de vivre avec Dieu, on finit à faire les choses aussi pour lui. Mais c’est toujours secondaire. Comme entre époux, on se rend des services évidemment, mais cela découle toujours de l’amour que nous avons les uns pour les autres de notre vie commune. Le but d’un couple n’est pas de s’échanger des services mais de passer du temps ensemble et de partager leur vie. De même, le but de la vie chrétienne n’est pas de rendre des services à Dieu mais de vivre avec lui. C’est cela aimer : vouloir vivre avec l’autre, être en communion avec lui, le plus souvent et intimement possible.
La charité est une relation d’amitié avec Dieu : une alliance d’amour comme un mariage
Ce qui fait le plus souffrir Dieu, ce n’est pas que l’on ne fait pas assez de choses pour lui. Ce qui le fait le plus souffrir Dieu, c’est qu’on ne passe pas assez de temps avec lui. Comprendre la charité comme une relation d’amour personnel est vraiment la clé pour comprendre tout le christianisme. Le christianisme n’est pas un code de lois à respecter pour être une bonne personne et un jour gagner un prix. Le christianisme n’est pas une philosophie pour donner sens et un style à cette vie. Il n’est pas aussi un système politique pour établir un royaume de justice sociale sur terre. Le christianisme est une relation personnelle d’amour avec Dieu, une alliance comme un mariage. Et comme un mariage, une relation personnelle ouvre sur des relations familiales et communautaires. Servir pour un chrétien, c’est un peu comme prendre soin de sa famille. Pardonner pour un chrétien, c’est comme se réconcilier dans un couple. Prier pour un chrétien, c’est un peu comme converser avec un ami. Tout est une affaire de relation interpersonnelle. Pourquoi?
La charité est une relation d’amitié avec Dieu : elle suppose toujours la foi et l’espérance
Parce que le mystère central du christianisme est la Trinité, c’est Dieu lui-même qui est trois personnes en communion d’amour en amitié. Donc, nous sommes appelés à imiter Dieu et à entrer dans cette communion du Père, du Fils et de l’Esprit. Cette communion d’amour, elle va venir avec des lois, elle va donner du sens, elle va nous donner le goût de la justice. Mais tout cela, comme un effet qui découle de l’amour. Aimer donne sens à sa vie, aimer donne le goût d’être juste. Dans une relation d’amour, il y a toujours de la foi. Pensez-y! Parce que l’on ne peut jamais voir l’amour dans le cœur de l’autre. Donc, on doit toujours croire que l’autre nous aime. Évidemment, il peut nous le dire, nous rendre des services, nous faire des cadeaux qui sont d’excellents signes. Mais à la fin, il faut croire à l’amour dans le cœur de l’autre. Et de même, dans toute relation d’amour, il y a aussi de l’espérance parce que nous comptons toujours sur l’un et sur l’autre dans une véritable relation d’amour. Voilà, la charité ne peut jamais exister sans la foi et l’espérance. La charité est une relation d’amour.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.