La différence entre l’espoir et l’espérance

Série : Les 7 super pouvoirs pour réussir notre vie

Résumé : La différence entre l’espoir et l’espérance. L’espoir est un sentiment humain tandis que l’espérance est une vertu fondée sur Dieu.

La deuxième vertu théologale : l’espérance. Il faut bien faire la différence entre l’espoir et l’espérance. L’espoir est un sentiment humain tandis que l’espérance est une vertu divine. Je peux par exemple dans l’espoir qui est une forme d’optimisme envers l’avenir : espérer réussir mes examens, espérer avoir un enfant, espérer gagner à la loterie. Mais l’espérance est vraiment une vertu qui nous donne une confiance totale en Dieu. J’espère par l’espérance la vie éternelle et je m’abandonne à Dieu dans les épreuves par exemple. L’espérance vient toujours de Dieu comme un don gratuit évidemment. Mais un don qu’il est bon de demander : Seigneur, augmente en moi l’espérance. Vous le savez tout comme moi, on en a bien besoin d’une bonne dose d’espérance.

La différence entre l’espoir et l’espérance : l’espérance porte sur Dieu de deux manières

L’espérance porte toujours sur Dieu mais de deux manières différentes : premièrement, nous espérons Dieu comme notre bonheur, comme le but et le centre de notre vie. Dieu est celui que nous espérons, que nous désirons et attendons pour combler notre cœur. Notre cœur a une soif d’infini, eh bien, seul Dieu qui est infini peut le combler. Tout ce que nous pouvons espérer d’autre dans notre vie devrait être espéré en vue de Dieu pour entrer dans cette vertu d’espérance. La vertu d’espérance nous donne de désirer Dieu comme notre bonheur. Mais aussi, c’est là une autre manière : nous espérons Dieu, non seulement comme notre bonheur, mais aussi comme notre bienfaiteur. C’est un peu plus la confiance : compter sur Dieu. Dieu est celui que nous espérons dans le sens qu’on compte sur lui pour nous rendre heureux. Pourquoi? Parce que Dieu est tout puissant et tout aimant. Donc, il peut nous rendre heureux et il le peut puisqu’il nous aime. On a donc raison de compter sur lui. Voilà donc comme l’espérance porte doublement sur Dieu. On pourrait dire qu’on espère Dieu de Dieu. Qu’est-ce que cela veut dire? Cela veut dire qu’on compte sur Dieu lui-même pour se donner lui-même à nous. Et n’oublions jamais que nous espérons ce que nous espérons comme chrétien c’est vraiment cette relation d’amour avec Dieu.

La différence entre l’espoir et l’espérance : l’espérance est toujours certaine

Comme la foi, l’espérance est toujours certaine. Dieu respecte toute ses promesses. Mais comme dans une promesse d’amour il y a deux personnes, si on peut être certain que Dieu remplit toujours sa promesse, on ne peut malheureusement être certain que nous allons toujours remplir notre promesse envers Dieu. Et donc, on ne peut pas par l’espérance être certain absolument que nous vivrons avec Dieu pour toujours au Ciel. Mais nous pouvons être certain d’une chose : Dieu lui le veut. Et si nous sommes infidèles, Dieu lui demeure fidèle et il est toujours prêt à nous pardonner. C’est un peu comme des fiancés : s’il y en a un des deux qui laisse l’autre, l’autre (dans le cas de Dieu) est toujours prêt à nous reprendre éventuellement pour le mariage, cette vie commune avec Dieu dans la vie éternelle. Donc, l’espérance est absolument certaine.

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 30 mars 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire