Conseils importants de Jésus pour évangéliser nos frères

Homélie du 14° Dimanche Ordinaire C : Luc 10, 1-9

Résumé :  Conseils importants de Jésus pour évangéliser nos frères. Jésus nous envoie « deux à deux » afin d’évangéliser nos frères par nos attitudes et nos actions de service.

Conseils importants de Jésus pour évangéliser nos frères : Le Seigneur veut avoir besoin de chacun de nous pour évangéliser

Chaque dimanche, le Seigneur a de bonnes nouvelles pour nous. Aujourd’hui, la bonne nouvelle est que le Seigneur veut avoir besoin de chacun de nous pour construire son royaume d’amour et de paix. C’est pourquoi « le Seigneur en désigna soixante-douze et les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et tous les lieux où il allait se rendre« .

Conseils importants de Jésus pour évangéliser nos frères : Jésus envoie ses disciples deux à deux pour annoncer le Royaume de Dieu

En fait, chaque détail de cet évangile nous montre des instructions symboliques pour nous aider à collaborer avec le Seigneur Jésus dans sa mission d’évangélisation. Le fait, par exemple, que « le Seigneur a désigné soixante-douze autres » cela signifie que sa mission s’étend au monde entier puisque dans l’Ancien Testament, il y avait alors 72 nations païennes. Ensuite, nous pouvons nous demander: pourquoi Jésus « les a-t-il envoyés deux par deux devant lui« ? Il convient de noter qu’avant d’appeler les 72, Jésus avait appelé ses apôtres à le suivre afin qu’ils puissent l’imiter dans sa mission d’annoncer le Royaume de Dieu. Or, après leur formation de base, ils étaient prêts pour accomplir leur mission et à préparer leur chemin du Seigneur. Certes, leur mission n’était pas facile. C’est pourquoi Jésus va les envoyer « deux par deux« . Cela signifie que le travail d’évangélisation n’est pas un travail de solitaires (chacun travaille dans son coin pour annoncer l’Amour de Dieu). En fait, nous devons annoncer « deux à deux » le Royaume de l’Amour de Dieu, car il ne s’agit pas seulement de faire un beau discours sur l’Amour de Dieu, mais évangéliser, c’est surtout montrer par notre exemple l’Amour de Dieu dans notre vie à travers nos attitudes et nos actions de service gratuit.

Conseils importants de Jésus pour évangéliser nos frères : pour préparer les cœurs à recevoir la Bonne Nouvelle, il nous faut « prier le Maître de la moisson »

Mais que pouvons-nous faire pour préparer les gens à la venue de Jésus afin qu’ils puissent croire et être sauvés? La première chose à faire est de prier, c’est pourquoi Jésus dit: « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux! Priez donc le Seigneur de la moisson, pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson! « Par conséquent, notre mission commence par la prière car sans prière, notre apostolat ne portera pas de fruits. En fait, lorsque nous prions, nous sommes connectés au Saint-Esprit, qui est comme l’amplificateur spirituel qui permet à nos paroles et à nos actions de toucher le cœur des gens.

Conseils importants de Jésus pour évangéliser nos frères : Pour évangéliser, il faut avoir la joie du Seigneur

« Réjouissez-vous avec Jérusalem ! Exultez en elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui la pleuriez!” Par ces mots, le prophète Isaïe nous montre que la deuxième chose que nous devons faire pour toucher le cœur des gens lors de l’évangélisation, c’est d’avoir un cœur rempli de joie. Car l’un des signes les plus forts qui annonce le Royaume de l’amour de Dieu, c’est la joie. Le témoignage de l’amour de Dieu ne doit pas être d’abord se faire avec des mots, mais avec tout notre être, car le langage non verbal est plus fort que le langage verbal. Si la joie de la Bonne Nouvelle de Jésus ressuscité se voit sur notre visage et dans notre enthousiasme, alors les gens pourront croire à l’évangile. En fait, la joie des disciples du Christ qui touche et convertit les cœurs, ce n’est pas la joie naïve d’un enfant qui n’a pas connu la douleur de l’épreuve car, comme vous le remarquez, Isaïe invite à « la joie ceux qui sont en deuil« . Le disciple du Christ qui a été éprouvé par la souffrance dans sa vie peut mieux témoigner avec joie parce qu’il a expérimenté dans sa chair et dans son cœur que Jésus ressuscité est victorieux de la mort et de tout mal.

Conseils importants de Jésus pour évangéliser nos frères : Pour évangéliser, il faut avoir un regard rempli d’attention et de respect pour chaque personne

Ensuite, un autre moyen de nous aider à évangéliser nos frères consiste à avoir un regard plein d’attention et de respect pour les personnes que nous rencontrons. J’ai lu une conférence de Jean Vanier dans laquelle il partageait son expérience personnelle. Jean Vanier était dans une gare de train à Paris. Il y avait là un mendiant avec un gros chien. Jean Vanier a simplement salué l’homme en lui demandant: « Comment allez-vous? » Il a répondu: « Mal ». Jean Vanier poursuit: « Comment vous appelez-vous? », l’homme répondit: « Tony ». Et puis Jean Vanier a commencé une petite conversation avec cet homme. Jean Vanier s’est intéressé à lui (d’où venait-il? Avait-il un peu de famille? Quelle était sa vie? Etc…). A la fin de leur conversation, le mendiant a déclaré: « Je suis ici depuis longtemps, je vois beaucoup de gens passer tous les jours, mais jamais personne ne m’a regardé sauf toi. Je t’en remercie! » Puis Jean Vanier a commenté son expérience d’évangélisation avec cet homme en déclarant: « Pour être missionnaire de la Paix du Christ avec un homme comme Tony, vous devez être pauvre et sans armes c’est-à-dire, sans les armes des préjugés. Nous avons besoin de sentir que nous sommes dépourvus de tout moyen humain (argent ou autres), comme le sont les « agneaux parmi les loups » dont Jésus parle dans l’évangile. Alors la paix de Christ peut être transmise d’un pauvre à un autre.

Conseils importants de Jésus pour évangéliser nos frères : Pour évangéliser, il nous faut nous rappeler que le Seigneur est toujours avec nous et qu’il nous donne sa Paix

« Jésus dit enfin: » Le royaume de Dieu est près de vous « . En d’autres termes, pour évangéliser nos frères, nous devons toujours nous rappeler que le Seigneur est toujours avec nous. Et seul Jésus peut nous donner la vraie paix et la joie. Par conséquent, si nous nous apercevons que nous n’avons pas la paix du Seigneur, nous ne pourrons pas la donner aux autres dans l’évangélisation. Il est donc nécessaire de trouver la paix de Jésus dans le sacrement de la réconciliation afin de devenir missionnaire du royaume de l’amour et de la miséricorde de Dieu.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 243 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire