Comment le Christ donne sens à ma vie?

Témoignage de Mgr. Martin Laliberté, évêque auxiliaire de Québec

Mgr. Martin Laliberté, évêque auxiliaire de Québec

Résumé : Mgr. Martin Laliberté, évêque auxiliaire de Québec, partage son témoignage de vie afin de répondre à la question : Comment le Christ donne sens à ma vie?

https://www.facebook.com/MagazineLeVerbe/videos/3755627041207712

Comment le Christ donne sens à ma vie? Je vais vous raconter une expérience que j’ai vécue qui exprime cela. C’était en Haïti. J’avais 23 ans. Dans la petite ville où je travaillais, il y avait un aveugle qui venait souvent quêter chez nous. Il s’appelait Eugène. Un jour, sa sœur est venue me voir pour me dire qu’il était malade. Elle m’a demandé si j’avais de quoi lui donner à manger. Je lui ai donné des choses pour son frère. Un jour, j’ai décidé d’aller trouver Eugène et le visiter sans ne rien dire à sa sœur. Il vivait dans une petite hutte où il n’y avait pas de porte, ni de fenêtre, ni de lit. Il couchait par terre pour dormir. Quand je suis allé le voir, j’ai appris que sa sœur ne lui avait pas donné ce que je lui avais envoyé. Fâché contre elle, je lui ai dit que je viendrais lui apporter des choses moi-même.

Comment le Christ donne sens à ma vie? La rencontre avec Eugène, aveugle, m’a ouvert les yeux

Je me suis mis à visiter Eugène presque tous les jours. Un jour, assis à côté de lui, il a pris ma main et m’a demandé si on pouvait prier. Ce à quoi j’ai accepté – il faut savoir qu’il était vraiment malade et qu’il vivait ses derniers jours. À ce moment, une tempête tropicale était en train de s’abattre sur la région. Le ciel est devenu très foncé, suivi d’un immense orage. L’eau rentrait de partout dans la hutte. La terre sur laquelle nous étions devenait de la boue. C’est alors qu’Eugène s’est endormi. Il me tenait toujours la main. C’est à ce moment qu’il m’est arrivé une expérience qui est devenue un fondement pour ma vie missionnaire et ma vie de foi. J’étais en prière et je me suis mis à réfléchir. Cet homme-là est couché et malade. Moi, avec mes 23 ans, je suis en santé, au sommet de ma forme; il est aveugle, et moi j’ai toute ma vue; cet homme ne sait pas lire et écrire, et moi je suis un universitaire; il vient d’Haïti, l’un des pays les plus pauvres au monde, et moi du Canada qui est tout le contraire. Il n’y avait pas deux personnes plus différentes sur terre. Mais à ce moment-là, il n’y avait peut-être pas deux personnes plus proches.

Comment le Christ donne sens à ma vie? Me mettre au service de la fraternité universelle

Et cela m’a fait penser sur comment Dieu nous amène sur le chemin d’une fraternité universelle qui donne sens à notre vie. Dieu est présence dans notre vie. À tel point qu’il fait que tous les peuples deviennent un en Lui. Cette expérience a fait que je me mette au service de cette vie-là, de cette fraternité-là, de cette union, de ce royaume de Dieu qui est une folie et que j’ai expérimenté ce jour-là en Haïti. Et moi, je me suis dit que c’était ça que je voulais faire le reste de ma vie : me mettre au service de cette fraternité universelle, rassembler des gens autour de ce Dieu qui veut qu’on soit ses fils et ses filles.

Toutes les fois qu’on m’a demandé de prendre en charge des responsabilités, j’ai dit « oui » afin de me mettre au service de cet idéal. Je ne le vis pas parfaitement, parce que c’est difficile. Néanmoins, c’est ce rêve de Dieu que je porte. Cette expérience que j’ai vécue est le moteur qui me fait vivre aujourd’hui dans ma relation avec le Christ, dans celle avec les autres, dans les rencontres que j’essaie de vivre du mieux que je peux.

Au fond, en tant qu’Église, c’est la seule richesse qu’on a à apporter : l’expérience personnelle ou communautaire qu’on fait du Christ, en vivre et en témoigner par notre vie.

SOURCE : Univers, Juillet-décembre 2021, numéro 2, 97° année, Œuvre Pontificale Missionnaire, p. 13.

Imprimer

1 Rétrolien / Ping

  1. Pourquoi la religion semble fastidieuse et inutile ? - Évangéliser.net

Laisser un commentaire