Comment évangéliser ses amis, ses proches et son entourage?

Pourquoi le « Parcours Alpha » est-il un bon moyen d’évangéliser notre entourage?

Source image: Alpha Canada

Résumé : Comment évangéliser ses amis, ses proches et son entourage? Il est très difficile d’évangéliser nos proches. Le « Parcours Alpha » est une très bonne méthode d’évangélisation des personnes qui sont proches de nous.

Comment évangéliser ses amis, ses proches et son entourage? À la recherche d’une méthode

Il est très difficile d’évangéliser nos proches. Mais le défi en fait est de savoir utiliser les bons moyens. Alors, quel est le bon moyen pour arriver à évangéliser notre entourage? Pour le savoir, j’aimerais vous partager une expérience personnelle que j’ai vécue récemment :

Comment évangéliser ses amis, ses proches et son entourage? Partage de mon expérience personnelle

En septembre dernier, avait lieu un tournoi de tennis important dans lequel participait une jeune canadienne de 19 ans (Bianca Andreescu) et qui en fait, a gagné le tournoi. J’ai eu la chance de pouvoir regarder l’un de ses matchs et cela m’a enthousiasmé pour le tennis féminin. Tellement, que j’en parle maintenant à mes amis et mes proches. À ceux que le tennis n’intéresse pas, j’ai l’intention de leur proposer de venir chez moi pour prendre un bon repas et afin que nous regardions ensemble un match de Bianca Andreescu. Ainsi, j’espère pouvoir leur communiquer en toute amitié mon nouvel enthousiasme pour le tennis féminin.

Et bien, pour évangéliser notre entourage il faut procéder un peu de la même façon. Pour cela, il existe déjà une méthode très efficace qui s’appelle le « Parcours Alpha ».

Comment évangéliser ses amis, ses proches et son entourage? Par le Parcours Alpha

Qu’est-ce que le Parcours Alpha?

C’est une rencontre dans laquelle les participants partagent en petits groupes un bon repas, visionnent un film ensemble et partagent en petits groupes leur opinion sur les différentes questions importantes de la vie que le film propose.

Donc, pour évangéliser notre entourage, il s’agit d’inviter nos proches à une rencontre Alpha en leur expliquant brièvement ce qui s’y passe et en leur disant que vous y participerez vous-mêmes. Très souvent, les personnes qui ne sont pas intéressées à la religion vont refuser poliment l’invitation. Mais si vous leur dites que vous aimeriez qu’ils vous y accompagnent au moins une fois pour l’essayer, alors peut-être accepteront-ils de tenter l’expérience?

Pourquoi vos proches pourraient-ils aimer le parcours Alpha?

La rencontre Alpha est très conviviale car il y a une atmosphère de fraternité où chacun est accueilli chaleureusement. Il y règne également une atmosphère de liberté où chacun peut exprimer librement ses points de vue personnels sans avoir peur d’être rabroué. Enfin, Alpha est une excellente occasion pour s’intérioriser afin de reconnaître l’Amour de Dieu dans nos vies.

Partage en petits groupes: Comment évangéliser ses amis, ses proches et son entourage?

  • Questions pour aller plus loin :

    • Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit après la lecture de ce texte?
    • Est-ce que vous tentez régulièrement d’évangéliser l’un de vos proches?
    • Pouvez-vous nous partager un exemple de vos tentatives d’évangéliser un de vos proches?
    • Selon votre expérience, est-il facile d’évangéliser un proche dans le quotidien?
    • Quelles difficultés rencontrez-vous lorsque vous essayez d’évangéliser vos proches?
    • Quelles réticences ou réserves avez-vous concernant l’évangélisation de vos proches?
    • Seriez-vous prêts à inviter l’un de vos proches à faire le Parcours Alpha? Pourquoi?
    • Voyez-vous d’autres moyens efficaces d’évangéliser vos proches? Lesquels?
Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 255 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire