À la messe nous sommes invités à poser trois actes

Homélie de la Solennité du Corps et Sang du Christ B 2024

Source image: Clip: vie religieuse.fr

Résumé : À la messe nous sommes invités à poser trois actes. Durant l’eucharistie, Jésus nous appelle à poser un acte de foi en sa présence réelle, un acte de remerciement et un acte d’offrande de soi.

VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

L’Eucharistie nous rend présent au Sacrifice de la croix de Jésus par lequel il a pardonné tous nos péchés. Il s’agit alors pour nous d’accepter l’Alliance d’amour que Jésus nous propose et le Pardon de nos péchés qui en découle. Mais nous pouvons nous demander : comment concrètement pouvons-nous accueillir l’Alliance d’Amour avec Dieu dans l’Eucharistie ? Pour ce faire, à la messe nous sommes invités à poser trois actes.

À la messe nous sommes invités à poser trois actes : Poser un acte de foi

Nous pouvons accueillir l’alliance d’amour avec Dieu dans l’Eucharistie par notre consentement de foi. Ainsi, il nous faut croire que Jésus est réellement présent dans l’eucharistie par laquelle il offre en sacrifice sa vie par amour de chacun de nous. Jésus avait dit à ses apôtres : « je serai présent avec vous jusqu’à la fin du monde. » Mais il y a différentes manières d’être présent à des personnes. Je peux être présent à elles en leur envoyant simplement une lettre, ou bien en leur téléphonant ou bien par internet grâce auquel les gens pourront non seulement m’entendre mais aussi me voir. Enfin, il y a ma présence physique en chair et en os. Or, Jésus dans l’eucharistie est réellement présent par son Corps et son Sang. Ainsi, c’est par notre consentement de foi en la présence réelle du Corps et du Sang du Seigneur Jésus dans l’eucharistie que nous acceptons en vérité l’Alliance d’Amour avec Dieu notre Père.

À la messe nous sommes invités à poser trois actes : un acte d’action de grâces

Nous pouvons accueillir l’alliance d’amour avec Dieu dans l’Eucharistie par notre action de grâce. L’eucharistie signifie « action de grâce ». C’est pourquoi, par l’eucharistie nous sommes invités à remercier de tout cœur le Seigneur pour sa miséricorde et le Don de son Fils Jésus. Or, il y a un signe indubitable qui nous assure que nous avons accueilli en vérité l’alliance d’amour avec Dieu dans l’eucharistie. Ce signe est la joie spirituelle. Ainsi, si à la fin de la messe nous vivons dans la joie spirituelle, cela est le signe certain que nous sommes entrés dans la nouvelle alliance d’amour avec le Seigneur dans l’eucharistie.

Enfin, la troisième manière d’accueillir l’Alliance d’Amour avec Dieu dans l’Eucharistie, c’est par le don de nous-mêmes au Seigneur. En effet, dans l’Eucharistie, Jésus a conclu l’Alliance d’Amour entre Dieu et l’humanité par le don total de lui-même. De la même manière, nous aussi, nous sommes invités dans l’eucharistie à ouvrir les portes de notre cœur au Seigneur et à nos frères pour nous donner dans l’amour. Alors le don que nous faisons de nous-mêmes sera la preuve que nous sommes véritablement entrés dans la communion d’Amour avec Dieu.

Or, nous pouvons faire ces trois gestes concrets d’accueil de l’Alliance d’Amour avec Dieu au moment de la communion eucharistique : Acte de foi en la Présence d’Amour de Jésus dans l’Eucharistie, acte de reconnaissance (action de grâce) et don d’amour et d’offrande de moi-même à Dieu et aux autres.

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 321 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire