Partage d’Évangile sur la parabole de l’enfant prodigue (saint Luc 15, 11-32)
Résumé: Partage d’Évangile sur la parabole de l’enfant prodigue. Dans un contexte de la catéchèse avec des enfants et leurs parents, voici un Partage d’Évangile sur la parabole de l’enfant prodigue.
Louange au Seigneur
Voici une suggestion:
Lecture pour le Partage d’Évangile sur la parabole de l’enfant prodigue selon Saint Luc (15, 11-32)
« Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.” Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier. Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !” Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »
Moment de silence (3 minutes de silence pour méditer la Parole de Jésus)
Prière (ensemble):
« Père, je crois que tu es présent avec nous maintenant par ton Esprit Saint. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur afin que je puisse mieux te connaître et ainsi agir selon ta Sainte Volonté. Amen. »
Questions pour le partage d’Évangile sur la parabole de l’enfant prodigue :
- Si vous aviez à expliquer dans vos mots cet évangile à un ami, que diriez-vous ?
- Quelle phrase de cet évangile vous touche le plus ? Pouvez-vous expliquer brièvement pourquoi cette phrase vous touche ?
- Selon vous, comment devait se sentir le père lorsque son fils cadet lui a demandé sa part d’héritage ?
- A votre avis, pouvez-vous expliquer quels ont été les manques d’amour du fils cadet envers son père ? Et quel a été selon vous sa faute la plus grave ?
- Pourquoi selon vous le fils aîné n’était pas content de voir qu’il y avait une fête pour le retour de son frère cadet ?
- A votre avis, le père aime-t-il plus son fils cadet ou son fils aîné ? Pouvez-vous expliquer votre point de vue ?
- A votre avis, est-ce que les deux fils ont quelque chose de commun quant à leur relation personnelle avec leur père ?
- Personnellement, est-ce que vous vous reconnaissez davantage dans le fils cadet ou bien dans le fils aîné ou bien également dans les deux fils ou bien dans aucun des deux? Pouvez-vous expliquer ?
- Quelle est selon vous la plus grande joie du père ?
- Selon vous, qu’est-ce que cet évangile nous dit à propos de Dieu ?
- Pouvez-vous partager avec nous quel message important avez-vous reçu par cet évangile ? Quel effet produit en vous la prise de conscience de cette bonne nouvelle ?
- Auriez-vous une autre question concernant cet évangile ?
Prières d’intercession
Chacun est invité à dire une prière afin d’intercéder pour une personne de son entourage qui a besoin de prière (famille, ami, voisin, connaissance, compagnon de travail, etc…).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.