Comment lutter contre le découragement?

Homélie du 19ième Dimanche Ordinaire B

Source image: Clip Bible en tutoriels Dieu est Amour 2

Résumé : Comment lutter contre le découragement? « Lève-toi et mange! » Nous pouvons vaincre le découragement en renouvelant notre vie spirituelle.

VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

Savez-vous quel est le pire ennemi de notre foi chrétienne? R. : le péché du découragement ou du désespoir. Qu’est-ce que le péché du découragement (désespoir)? C’est succomber à la tentation de tout laisser tomber (la vocation, le travail, la famille, les amis, soi-même et même Dieu). On en a un bel exemple dans la 1ière lecture : le grand prophète Élie qui a été fidèle au Seigneur, lui qui était si fervent pour défendre le Seigneur. Lui aussi a eu la tentation du désespoir (découragement) : « Maintenant, Seigneur, c’en est trop! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux que mes pères ». Comme on le voit dans la vie d’Élie, le découragement (aussi appelé désespoir) peut nous amener à des péchés encore plus graves, tel le péché du suicide. Alors, Comment lutter contre le découragement?

Comment lutter contre le découragement? « Lève-toi et mange! »

Mais le Seigneur de la Vie va aider Élie à sortir de sa dépression physique et spirituelle (qu’on appelle aussi aujourd’hui : burnout) : « Lève-toi et mange ». Dieu veut secouer la torpeur d’Élie. Car quand on est sous l’influence du burnout physique et spirituel, on n’a plus le goût de rien faire. On a juste envie de dormir, de nous étourdir psychologiquement, on n’a plus d’appétit et on n’a plus le goût de faire quoi que ce soit. Voilà pourquoi le Seigneur ordonne à Élie : « Lève-toi et mange ».

Mais nous devons être attentif ici. Il ne faut pas interpréter cette parole seulement pour la nourriture matérielle. Car le problème d’Élie et de plusieurs d’entre nous ne se situe pas seulement au niveau matérielle ou psychologique. Plus profondément, notre problème est spirituel. Ainsi, tant qu’on ne se pose pas la véritable question de notre relation avec le Maître de la Vie (Dieu), nous risquons de passer à côté du véritable remède et de la vraie solution durable.

Au fond, nous devons traiter notre burnout physique, psychologique et spirituel en commençant par ce qui est le plus profond en nous i.e. le spirituel. Le Seigneur nous dit : « Lève-toi et mange ». En d’autres mots, il nous dit de développer notre relation d’amitié avec Dieu. Comment? En commençant un programme d’entraînement spirituel et en mettant dans notre horaire de vie la prière, la méditation de la Parole de Dieu et la lecture de la vie des saints car il nous faut nourrir notre foi avec des aliments spirituels substantiels. De plus, il est vital d’aller à la messe le dimanche car il nous faut sortir de notre isolement en rejoignant la communauté chrétienne.

Comment lutter contre le découragement? « Je suis le Pain vivant descendu du ciel »

« Lève-toi et mange » : Jésus nous dit que nous devons nous lever, c’est-à-dire sortir de nous-mêmes pour aller vers les autres afin de recevoir le support de notre famille spirituelle qu’est la communauté chrétienne. « Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel ». Pour sortir de l’obscurité spirituelle, il est très important de recevoir le Pain de Vie de l’Eucharistie qui est une nourriture qui redonne des forces spirituelles afin d’avoir la force de centrer notre attention sur le Seigneur qui nous guide sur le chemin de la guérison.

 « Ils seront tous instruits par Dieu lui-même » : Cette prophétie de l’A.T. est réalisée parfaitement dans le don que Jésus nous fait dans le Pain de Vie de l’eucharistie. Ainsi, à la messe, Jésus veut nous éclairer afin que nous ne nous laissions pas tromper par l’Ennemie de notre nature humaine (Satan) qui est le père du mensonge qui utilise toutes ses ruses pour nous décourager et nous perdre.

À la messe, Jésus veut nous donner les forces afin que nous fassions face aux grands défis de notre vie. Parmi ces grands défis de notre vie, il y a celui de reconquérir notre liberté que nous avons perdue à cause de nos dépendances à l’alcool, à la drogue, au jeu, au sexe.

Jésus nous dit dans l’évangile aujourd’hui : « Moi, je suis le Pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ». Seul le Pain qui vient de l’Amour de Dieu pourra vraiment nous libérer et nous guérir de nos maux qui nous pourrissent la vie. Mais pour que cela devienne réalité, il nous faut croire en Jésus.

Demandons au Seigneur d’augmenter notre foi afin que nous puissions vaincre toutes les tentations de la vie, spécialement celle du découragement, de la dépression et du désespoir. Amen.

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 334 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire