Les raisons habituelles que les gens disent pour ne pas aller à la messe le dimanche sont : le manque de temps, la fatigue et l’ennui à la messe.
L’image ci dessus décrit de manière humoristique les différentes raisons que les gens invoquent pour ne pas « penser à Dieu ». J’ai lu aussi dans un livre une autre manière humoristique de décrire les raisons de ne pas « aller à la messe » en substituant « aller à la messe » par « me laver » :
- Quand j’étais petit on m’obligeait à me laver.
- Les gens qui se lavent tout le temps ne sont que des hypocrites qui veulent avoir l’air d’être plus propres que les autres.
- Il y a tellement de marques de savons. Comment savoir lequel me convient ?
- Les sociétés de distribution des eaux nous coûtent bien trop cher.
- J’ai bien essayé de me laver, mais c’était ennuyeux et toujours pareil.
- La salle de bains est toujours tellement froide et impersonnelle.
- Je me lave tout de même à Noël et à Pâques, ça doit bien suffire !
- Pas un seul de mes amis ne trouve qu’il faut se laver.
- Je n’ai vraiment pas le temps de me laver.
- Peut-être que je me laverai un jour, quand je serai plus vieux.
Source : Youcat, Le livre de la confirmation, Bayard, 2013, p. 87.
Comment pouvons-nous répondre à toutes ces « raisons » de ne pas aller à la messe le dimanche ?
Il y a un dicton anglais qui dit : « Quand quelqu’un veut vraiment quelque chose, il y a toujours un moyen de l’obtenir. » A la négative, ce dicton devient : « Quand quelqu’un ne veut pas, il y a aucune possibilité de l’obtenir. » Ainsi, la véritable question est : « Qu’est-ce qui m’empêche de vouloir ou de désirer aller à la messe le dimanche ? » Et la réponse est toute simple : dans le fond, c’est mon manque de foi et d’amour pour le Seigneur qui font que je ne veux pas aller à la messe. Ainsi, si je croyais vraiment que Jésus est le Fils de Dieu et qu’il est réellement présent à la messe et si je l’aimais vraiment, je voudrais alors le rencontrer afin de recevoir son Amour. Rien alors ne pourrait m’empêcher d’aller à sa rencontre à la messe le dimanche.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.