Le Pape saint Marcel a su répondre à l’appel de Dieu

Fête de Saint Marcel: 2ième Dimanche Ordinaire B

Source image: Vie religieuse catholique Appel de Dieu

Résumé : Le Pape saint Marcel a su répondre à l’appel de Dieu. La situation de persécution de l’Église à Rome a conduit saint Marcel à réorganiser le culte.

VISIONNER LA VIDÉO DE L’HOMÉLIE

Nous célébrons aujourd’hui le saint patron de notre église paroissiale Saint Marcel. Saint Marcel a été élu Pape (évêque de Rome) en l’an 308 et il est mort martyr le 16 janvier 309. Durant son très bref pontificat, le Pape saint Marcel a su répondre à l’appel de Dieu.

Aujourd’hui, la liturgie nous invite à réfléchir plus particulièrement sur notre foi chrétienne comme étant une réponse à l’appel du Seigneur. Vous avez peut-être remarqué que dans les lectures, nous évoquons différents appels du Seigneur (1ère lecture : appel du prophète Samuel et dans l’évangile : appel des premiers apôtres).

En fait, la foi, c’est croire que Dieu est présent avec nous à tous les jours afin de reconnaître ses appels et pouvoir y répondre de tout notre cœur. Traditionnellement, les appels du Seigneur étaient nommés : « vocations » qui vient du latin « vocare ». Pendant plusieurs siècles, l’Église a limité l’utilisation du mot « vocation » aux grands appels du Seigneur qui durent toute la vie : sacerdoce, vie religieuse, mariage et célibat consacré. Mais nous savons que le Seigneur ne nous appelle pas une seule fois dans notre vie. Il peut nous appeler à tous les jours pour toutes sortes de raisons. Par exemple, le Seigneur peut m’appeler aujourd’hui à me réconcilier avec mon mari (épouse) parce que nous nous sommes chicanés hier. Dieu peut aussi peut-être m’appeler à me rapprocher d’un de mes enfants parce que je vois qu’il ne semble pas heureux ou parce qu’il a perdu son emploi.  Le Seigneur peut peut-être m’appeler à revoir mes priorités de vie, car je suis dans une période difficile où je risque de m’épuiser et de faire un burn-out. Dieu peut aussi m’appeler en m’inspirant de téléphoner à un ami dont je n’ai pas de nouvelle depuis un certain temps. (…) Comme vous pouvez le voir, les appels du Seigneur peuvent être très variés.

Mais peut-être vous demandez-vous : comment pouvons-nous reconnaître les appels du Seigneur dans notre vie quotidienne ? En effet, la ligne téléphonique directe avec le Seigneur n’existe pas. Le plus souvent, Dieu nous fait comprendre ses appels indirectement à travers les événements de notre vie, à travers les gens que nous rencontrons ou à travers les situations de vie qui se produisent ou à travers la petite voix de notre conscience.

Le Pape saint Marcel a su répondre à l’appel de Dieu

Au temps de saint Marcel, l’Église vivait une très grande persécution de la part de l’Empereur Dioclétien. Cette persécution menaçait la survie de l’Église. C’est pourquoi, face à ce grand péril pour l’Église, saint Marcel a complètement réorganisé le culte dans le diocèse de Rome car il sentait que le Seigneur l’appelait à rassembler tous les chrétiens de Rome autour de l’Eucharistie dominicale.

Cela est pour nous un enseignement très important. Car cela nous enseigne l’importance vitale que la Messe dominicale peut avoir pour notre vie chrétienne. En fait, sans la messe du dimanche, nous chrétiens, nous ne pourrions pas vivre fidèlement nos engagements envers le Christ et nos liens d’appartenance à la communauté chrétienne s’étioleraient jusqu’au point de disparaître totalement.

Le Pape saint Marcel a su répondre à l’appel de Dieu : chercher et discerner la Volonté de Dieu

Cet exemple dans la vie de saint Marcel nous encourage à continuellement rechercher et à discerner la Volonté de Dieu dans notre vie. En fait, il est remarquable que les premières paroles de Jésus dans l’évangile de saint Jean soient : « Que cherchez-vous? » Par ces paroles, Jésus nous invite à nous intérioriser afin que nous puissions découvrir notre désir profond. C’est pourquoi, nous pouvons nous interroger : Désirons-nous vraiment donner au Seigneur la première place dans notre vie et dans notre cœur? Si oui, nous pourrons alors répondre à l’invitation de Jésus : « Venez et voyez ».

Jésus nous dit ce matin : Venez à ma rencontre dans l’Eucharistie et alors vous pourrez mieux voir à quel point je vous aime. Et vous pourrez davantage apprécier l’importance de la communauté chrétienne dans votre combat spirituel pour rester fidèles à mon amour.

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 316 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire