« Vous serez alors mes témoins »

Résumé : « Vous serez alors mes témoins ». L’Ascension de Jésus permettra aux apôtres de devenir de meilleurs témoins grâce à l’Esprit Saint. L’Eucharistie est une autre manière pour Jésus de former ses disciples.

VISIONNER LA VIDÉO DE L’HOMÉLIE

Aujourd’hui est un grand jour : nous célébrons 3 belles fêtes : l’Ascension de Jésus au ciel, la fête des mamans et la première communion de 6 jeunes de notre communauté.

« Vous serez alors mes témoins » : Jésus continue d’être présent pour former ses apôtres

Tout d’abord, la fête de l’Ascension de Jésus au ciel : Qu’est-ce qui se passe au jour de l’Ascension? C’est la dernière apparition de Jésus ressuscité. Cela va engendrer de la peine pour les apôtres. Mais ce sera aussi pour eux une nouvelle étape de maturité de leur foi en Jésus car l’Ascension ne signifie pas que Jésus quitte les apôtres totalement car, comme le dit saint Marc : « Le Seigneur travaillait avec eux » même après être monté au ciel. En fait, Jésus continue d’être présent avec les apôtres mais de manière différente grâce au Don de l’Esprit Saint. Jésus l’avait promis : « vous allez recevoir une force quand le Saint Esprit viendra sur vous; vous serez alors mes témoins. » En parlant de témoins, cela nous conduit à parler de la fête des mères.

Les mamans sont les premiers témoins de l’amour de Jésus. Comment? En donnant la vie à leurs enfants et en leur donnant le meilleur d’elles-mêmes tout au long de leur vie. Comme le Proverbe le dit : Mère un jour, mère toujours. Les mamans mettent ainsi en pratique la parole de Jésus : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

« Vous serez alors mes témoins » : L’Eucharistie forme les témoins de Jésus

3ième fête : la première communion : Je disais tout à l’heure que la fête de l’ascension correspondait à la dernière apparition de Jésus avec son corps humain. Mais Jésus a trouvé un moyen différent de venir à nous par la sainte eucharistie (communion à son corps et son sang à la messe). Jésus n’est pas moins présent réellement avec nous grâce à l’eucharistie. Il vient à nous pour nous donner sa lumière et son amour afin que nous devenions ses témoins fidèles comme l’ont été les saints.

En parlant de saints, il y en a un saint spécial pour les jeunes d’aujourd’hui : Bienheureux Carlo Acutis : jeune qui a vécu de 1991-2006 en Italie. Carlo avait une si grande foi en la présence réelle de Jésus dans le Pain et le Vin changé dans le corps et le sang de Jésus, qu’il allait à la messe à tous les jours. Il a même fait une recherche sur internet pour voir tous les miracles eucharistiques qui ont eu lieu dans l’histoire de l’Église.

Qu’est-ce qu’un miracle eucharistique? Ce sont des signes extraordinaires qui prouvent que le pain et le vin sont transformés réellement dans le corps et le sang de Jésus pendant la messe. Exemple : Lanciano : petit village d’Italie où je suis allé. Le miracle a eu lieu au 8ième siècle : le prêtre de l’église a douté de la présence réelle de Jésus et l’hostie et le vin se sont transformés subitement en un morceau de cœur humain et de sang humain que l’on peut voir encore aujourd’hui. Je l’ai vu de mes propres yeux. Il y a eu des analyses scientifiques qui démontrent qu’il s’agit bien du muscle du cœur humain (myocarde) et de sang humain du groupe sanguin rare AB. Le sang est coagulé mais il a gardé toutes les propriétés d’un sang à peine prélevé.

Il est bon de nous rappeler comme le faisait Carlo Acutis de ces signes miraculeux afin de stimuler notre foi en la présence réelle de Jésus à la messe et afin de faire grandir notre désir de recevoir Jésus à la communion.

Si nous manquons le rendez-vous d’amour avec Jésus à la messe, Jésus en est peiné car il voudrait nous donner plein de grâces afin de faire grandir notre amitié avec Lui.

Alors, prions afin que nous soyons désireux de recevoir Jésus dans l’Eucharistie à tous les dimanches. Amen.

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 324 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire