Réjouissons-nous car Dieu est notre Père miséricordieux

Homélie du 4° dimanche de Carême C 2025

Surce image: Clip Éternelle est ta miséricorde chant Emmanuel

Résumé : Réjouissons-nous car Dieu est notre Père miséricordieux. Reconnaissons humblement que nous nous sommes trompés comme le fils cadet.

VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

Traditionnellement, le quatrième dimanche de carême nous invite à la joie : « Laetare » « Réjouissons-nous! ». Pourquoi devrions-nous nous réjouir aujourd’hui? Pas parce que nous n’avons pas de problème ou parce que tout va bien. Alors, vous demanderez : pourquoi devons-nous nous réjouir aujourd’hui?

Réjouissons-nous car Dieu est notre Père miséricordieux

Réjouissons-nous car Dieu est notre Père miséricordieux. La parabole de Jésus nous invite à entrer dans la Joie de Dieu notre Père parce qu’il est infiniment miséricordieux. Devant les péchés des humains ses enfants, Dieu ne se décourage jamais. Il continue d’espérer en la conversion de chacun de ses enfants bienaimés et il fait tout pour leur manifester son Amour et leur communiquer son Pardon. Voilà le cœur du message de la parabole du Père prodigue d’Amour et de miséricorde. Dans cette parabole, Jésus veut nous dire deux choses importantes : qui est Dieu? Et qui sommes-nous?

Réjouissons-nous car Dieu est notre Père miséricordieux dont le plus grand bonheur est de nous pardonner

Tout d’abord, qui est Dieu? Dieu est notre Père Tout-Aimant qui est prêt à TOUT pour que ses enfants puissent vivre dans la joie de son Amour. Et qui sommes-nous? Nous sommes les enfants de Dieu qui malheureusement sont pécheurs. Mais qu’est-ce que le péché? Avant d’être une faute morale à un code de conduite, le péché, c’est fondamentalement ne pas reconnaître notre bonheur d’être enfant de Dieu et d’être appelé à vivre dans la communion de l’Amour de notre Père du Ciel.

Nous pouvons nous poser alors la question : qu’est-ce qui nous empêche de nous réjouir du Bonheur de Dieu notre Père? C’est tout d’abord la fausse image de Dieu que nous portons en nous-mêmes.

  1. Voir Dieu comme un policier ou un juge. C’est probablement l’image que portait le fils cadet de la parabole. Ainsi, un jour le fils cadet s’est rebellé contre son père qu’il considérait comme un policier ou un juge qui le surveillait continuellement pour le prendre en défaut et qui lui imposait sa loi pour le brimer dans sa liberté et son autonomie personnelle. Ainsi, dans son désir d’indépendance et de liberté, il quitta la maison paternelle pour aller vivre loin de son père.
  2. Voir Dieu comme un comptable ou un homme d’affaire. C’est l’image que portait en lui-même le fils aîné. Bien que celui-ci restait dans la maison de son père, en réalité son cœur était loin de son père car il considérait sa relation avec lui comme une relation d’affaire : « il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. »

Nous pouvons donc nous demander : qu’est-ce qui peut nous permettre d’entrer dans la Joie de Dieu malgré nos péchés? La réponse est simple, il nous faut faire comme le fils cadet en reconnaissant humblement que nous nous sommes trompés et que nous avons manqué d’amour envers Dieu notre Père.

Malheureusement, le fils aîné de la parabole refuse d’entrer dans la joie de l’Amour de son Père parce que selon lui, il est juste et sans péché. Ainsi, ne voyant pas son péché, il ne peut s’ouvrir à la Miséricorde de son Père. Or, il existe de nombreux chrétiens qui ne s’approchent plus du sacrement du Pardon depuis de nombreuses années parce qu’ils se disent : « Quel péché ai-je commis? Je suis fidèle à mon époux (se), je ne vole pas, je ne mens pas, je ne fais de tort à personne. » Mais comme le fils aîné, ces personnes sont plus attachées à elles-mêmes et à leurs principes de vie qu’à leur Père du Ciel. Elles ne cherchent pas tant à démontrer leur amour pour leur Père du Ciel qu’à se prouver à elles-mêmes qu’elles sont bonnes par leurs propres forces en respectant leurs principes moraux qu’elles ont édictés pour elles-mêmes.  Mais comme le fils aîné, ces personnes ne vivent pas vraiment dans la joie de l’Amour, la Joie du Père car elles se sont fermées à Lui.

Donc, en ce temps du carême, le Seigneur nous propose un moyen efficace pour entrer dans la joie pure de l’Amour, la Joie du Père. Ce moyen, c’est celui d’une confession sincère et humble de nos péchés. En particulier le péché de ne pas assez aimer de tout notre cœur Celui qui nous aime plus que tout au monde et qui nous a envoyé son Fils Unique pour nous ouvrir le Ciel de sa Miséricorde par le Sacrifice de sa vie sur la croix.

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 355 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire